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FORUM DES MUSIQUES MEDIEVALES • Consulter le sujet - Quel chant?

Quel chant?

Message par modérateur » Mer Mars 15, 2006 10:36 am

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Message par al » Lun Avr 24, 2006 6:53 pm

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Message par cassetrogne » Mar Avr 25, 2006 4:05 am


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Message par le goupil » Mar Avr 25, 2006 1:29 pm

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Message par françois » Ven Avr 28, 2006 3:23 am

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Message par al » Ven Avr 28, 2006 4:00 pm

François a dit :
"[Je suis bien d'accord, mais alors, c'est comme pour les instruments utilisés: gardons les voix naturelles pour la musique populaire, les voix sophistiquées pour]...[la complexité des mélodies.}"

Personnellement, je ne proposerai jamais une répartition aussi catégorique.

François a dit :
"En fait npous devons essayer de faire comme certainement on le faisait dans le passé: adapter notre technique de chant à l'objet musical, ce qui demande un grand travail de recherche, de compréhension et ensuite de travail d'interprétation."

J’adhère bien sûr, car je pense que c’est une excellente initiative………………… (parmi d’autres !!!).

Ton propos commence par une comparaison avec «…[les instruments de musique utiliséu]… ». Pourrais-tu nous éclairer davantage pour la répartition des instruments ?
Merci!
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Message par françois » Mar Mai 02, 2006 2:30 am

En fait c'est la suite de la discution sur le luth. Ce que je disais, c'est que pour le chant comme pour le choix des instruments, il faut adapter, dans la mesure du possible, la technique à l'objet musical: pour les instruments, la citole au XIIIème, la guiterne au XIVème et le luth eu XVème(en très gros bien sûr). Mais comme je chante des chants de trouvères en m'accompagnant au aoud fretté, j'essaie surtout d'adapter ma technique de chant et de jeu au chant de trouvères, ce qui est déjà un gros travail, mais que la spécialisation du répertoire pemet d'approfondir dans le remps.
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Message par al » Mar Mai 02, 2006 10:02 am

Merci pour tes précisions, François !
Ton concept est bien plus que respectable, car on peut le considérer comme une sorte d’«idéal» : à chaque période donnée, l’utilisation des instruments de musique spécifiques à cette période. C’est une approche sérieuse à laquelle j’adhère entièrement. :clap:
Mais, (parce qu’il y a un "mais") et, parce que tu en fais toi-même la démonstration en t’accompagnant avec un Úd pour les chants de trouvères, je crois utile de souligner une nouvelle fois, qu’il ne faudrait pas que ton premier propos puisse être considéré par certains, comme une sorte de doctrine. Il y a de toute évidence pendant le Moyen Âge lui-même, à fortiori aujourd’hui, d’autres approches, d'autre façons de chanter possibles.
En relançant le débat, je n’ai pas d’autres intentions que celle-là. ;)
À l’inverse, bien sûr, il ne s’agit pas non plus d’ouvrir les portes sur tous les abus, ni de faire n’importe quoi, comme cela se pratique malheureusement trop souvent au cours de certaines "animations médiévales" (cela a été, et sera j’imagine, encore longuement débattu sur ce forum !) mais aussi (car il faut le dire clairement !), lors de concerts donnés par des gens qui se réclament d’un haut niveau de pratique et de compétences, et qui jouissent d’une notoriété qui devrait (en principe) n’être plus à faire. :hurle:
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Message par al » Mar Mai 16, 2006 4:20 pm

Voix
Afin d’écarter certaines velléités chez ceux qui ont encore une fâcheuse tendance à imaginer un Moyen Âge «rustique, austère, grossier, balourd, béotien, ignorant, pauvre, vulgaire, etc. etc… » en matière de technique de chant (pour ce qui nous intéresse ici, mais idem dans bien d’autres domaines…).

Sur les pratiques et les goûts médiévaux en matière d’esthétique sonore, voici un exemple concernant le chant grégorien :
«Les voix claires (perspicoe voces) sont celles qui s'étendent bien, et qui remplissent l'espace comme le son des trompettes. Les voix fines (subtiles voces) sont celles où il n'y a pas de souffle, comme une voix infantile, ou de femme, ou de malade, comme dans un instrument à cordes. Leurs cordes toutes fines en effet donnent des sons faibles et grêles. Les voix grasses (pingues voces) sont celles où il y a beaucoup de souffle, comme dans les voix viriles. La voix aiguë (acuta vox) est faible et haute, comme on le voit dans les cordes. La voix dure (dura vox) est celle qui émet un son violent, comme le tonnerre, ou comme l'enclume lorsqu'un marteau frappe durement le fer. La voix âpre (vox aspera) est rauque, et se dissipe en un grand nombre de sons discordants. La voix aveugle (coeca vox) est celle qui s'éteint dès qu'elle est émise, qui s'étouffe et ne résonne pas longtemps, comme dans les percussions. La voix douce (vinnola) est légère, molle et flexible; elle est ainsi appelée de vinno, c'est-à-dire concinno mollet flexo: chant doucement infléchi. Mais la voix parfaite est haute, suave et claire: haute pour qu'elle puisse atteindre les tessitures aiguës, claire pour qu'elle comble les oreilles, suave pour caresser les âmes de ceux qui écoutent. S'il lui manque une de ces trois qualités, ce n'est pas une voix parfaite »
Saint Isidore de Séville - Étymologies, livre III, VIIe siècle.
...
«Voix puissante mais suave, virile mais aiguë, tel est l'idéal médiéval. Ainsi nous voyons que pendant tout le Moyen Âge les voix graves sont boudées, même dans la polyphonie, avant que la nouvelle esthétique du XVe siècle ne les découvre pour en faire un élément indispensable de l'architecture musicale».
Luca Ricossa - «Guide de la Musique du Moyen Âge» - Fayard 1999 - (extraits)
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Message par thiercorn » Ven Mai 19, 2006 4:45 pm

Le chant, c'est aussi de la poésie, la couleur d'une langue, et la transmission d'un message: "non sap chantar qui son non di, ni vers trobar qui mots non fa" "Il ne sait pas chanter celui qui ne donne pas la mélodie, ni trouver une poésie celui qui ne connait les mots".Jaufre Rudel XIIè siècle.
La "Canso" des troubadours est attendue et écoutée dans les cours du XIIè et XIIIè siècles. Ce qui induit que le chant devait être haut et clair afin que l'auditoire ne puisse rien manquer de la finesse poétique et mélodique de l'oeuvre chantée.
Ces chansons devaient être chantée dans les salles seigneuriales des châteaux, des volumes moyens ou il devait être nécessaire d'appuyer sa voix pour un bon niveau sonore.
ensin sigue
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Message par al » Sam Mai 20, 2006 11:18 am

En effet ! sur les textes graves des cansos d’amor ou des sirventes .
Cependant, on peut aussi imaginer d’autres ambiances :
- celle plus animée du genre "salle de garde" pour le chant des pastorellas. Je pense à un joyeux gaillard de la trempe de Guillaume le Troubadour (ou un autre), amusant ses compères attablés après une partie de chasse !...
- ou encore, la "théâtralisation" d’un joc parti, joué devant une assemblée complice !
- etc...
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Message par pic » Sam Août 26, 2006 6:39 pm

Pour paraphraser, à tel type de chant peut correspondre tel type de voix.
Mais sans aller chercher trop loin, souvenez vous de fresnel, Piaf ou autres chanteurs et chanteuses du siècle dernier, ils avaient des timbres qu'on entend plus aujourd'hui, question de mode. Les chanteurs de kan a diskan (chant à danser) bretons utilisaient un timbre spécifique pour que la voix passe au fond de la salle et soit entendue par tous les danseurs - Les frères Morvan ou les soeurs Goadec pour les plus connus -
Les corses utilisent une autre façon de chanter, ainsi que les fameuses voix bulgares... des timbres de voix pour des "applications" bien précises.
Ces façons de chanter nous sont parvenues, mais certaines ont déjà disparues. Il doit en être de même pour les musiques anciennes. Je pense qu'on serait surpris par le son qu'on aurait si on avait sous la main des enregistrements d'époque.
Sans compter que la gamme actuelle est "très" récente.
Les gammes changent en fonction de l'origine géographique des mélodies.
Que dire des neumes qui, si je ne dis pas de bêtise, n'indiquent pas les notes, mais juste l'intonation, et qui sont plutôt des repères d'interprétation. Fallait-il monter la voix, ou la note?
Quand à la notion de plaisir à écouter une voix chanter, il est aussi différent en fonction de l'époque - voir les chanteurs de charme début XXe - ou de la culture dans laquelle on a été bercée.
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Message par smaterne » Mar Nov 14, 2006 9:04 am

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