par ars organisandi » Ven Sep 20, 2013 8:23 am
Au début du XV°, précédemment à Paumann, il y a quelques traités qui se consacrent à cela. Il s'agit concrètement d'une application au clavier, mais ces figures ornementales se retrouvent dans le répertoire vocal du XIV°. Les principaux sont notamment celui de Munich et de ceux de Prague.
Anonyme : Traité de Munich (Theodor Göllner : Formen früher Mehrstimmigkeit in deutschen Handschriften des späten Mittelalters, Hans Schneider (Tutzing) 1961)
(Elzbieta Witkowska-Zaremba, Ars organisandi around 1430 and Its Terminology in Quellen und Studien zur Musiktheorie des Mittelalters III, ed. Michael Bernhard, Bayerische Akademie der Wissenschaften, Veröffentlichungen der Musikhistorischen Kommission, Band 15)
(Elzbieta Witkowska-Zaremba, Ars organisandi around 1430 and Its Terminology in Quellen und Studien zur Musiktheorie des Mittelalters III, ed. Michael Bernhard, Bayerische Akademie der Wissenschaften, Veröffentlichungen der Musikhistorischen Kommission, Band 15)
J'ai l'intention de publier une . J'espérais pouvoir la proposer cet hiver, mais le temps m'a manqué ces derniers mois. Je la reporte donc à l'été prochain, ou au pire à décembre 2014.