Semaine "trouvères" au CRD d'Epinal avec Evelyne MOSER

Semaine "trouvères" au CRD d'Epinal avec Evelyne MOSER

Message par ars organisandi » Mer Déc 29, 2010 9:10 pm

Du 9 au 14 mai 2011, Evelyne MOSER viendra partager son expérience autour des chansons de trouvères au Conservatoire Gautier d'Epinal.
Evelyne fera travailler plusieurs groupes d'élèves (F.M., instrumentistes, chanteurs, etc...), présentera son instrumentarium et réjouira les plus jeunes avec quelques contes.
Autour de cela sont programmées 3 manifestations publiques :
* le mercredi 11 mai : soirée au Musée d'Art Ancien et Contemporain dans laquelle je parlerai des musiques aux XIIème et XIIIème siècles avec quelques illustrations musicales
* le jeudi 12 mai : concert d'élèves autour des polyphonies de cette même période à la Basilique Saint-Maurice
* le samedi 14 mai : concert d'élèves autour des chansons de trouvères (en grande partie celles de Gautier d'Epinal) au parc du château (si le temps le permet).

Le but de ce projet est double : faire découvrir aux professeurs et élèves du C.R.D. ce type de répertoire et une autre façon d'envisager le travail et la pratique de la musique; et également proposer au public l'écoute d'une musique très peu présente dans les concerts organisés sur notre département (même s'il s'agit ici, faute de mieux, d'un travail sur instruments modernes).
Et si vous êtes proches d'Epinal à cette période de l'année, cela peut être une occasion de s'y rencontrer...
ars organisandi

Message(s) : 119

Re: Semaine "trouvères" au CRD d'Epinal avec Evelyne MOSER

Message par le goupil » Lun Jan 03, 2011 12:10 pm

Et bien, si je suis rentré à temps de mon séjour vendéen, je passerais voir tout ça avec plaisir !

(Dans l'absolu, c'est drôle, tout de même, comme chassé-croisé : Evelyne la tourangelle présente son instrumentarium dans les Vosges pendant que moi, le vosgien, présente le mien en Vendée ! :mrgreen: )
le goupil

Message(s) : 271

Message par ars organisandi » Jeu Mai 19, 2011 2:04 pm

Cette semaine autour des musiques des XIIème et XIIIème siècles est maintenant terminée.
Les élèves et professeurs du conservatoire ont été impressionnés par la présence et le travail d'Evelyne Moser.
Tout le monde a beaucoup appris, et a pleinement profité de ces quelques jours constructifs et riches en émotions.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
ars organisandi

Message(s) : 119

Message par modérateur » Jeu Mai 19, 2011 9:18 pm

Voilà des animations bien trop rares.... et on peut compter sur Evelyne pour rendre tout ça très vivant.....
Bravo à l'organisateur !
modérateur

Message(s) : 4699

Message par le goupil » Lun Mai 23, 2011 5:01 pm

Oui : bravo !

Même si je n'ai pas pu passer du tout...
:|
le goupil

Message(s) : 271

Message par peyronelle » Mar Juin 07, 2011 10:55 pm

Bravo surtout à Alban Thomas et à quelques-uns de ses collègues, qui ont passé des mois à préparer le programme, puis à faire travailler les élèves de toutes générations.Le terrain était prêt à être semé!

une remarque encore d'ordre général : il y a souvent des musiciens discrets et pourtant aux connaissances fort aiguisées et à la grande conscience professionnelle qui ne passent ni à la radio ni dans les festivals et y auraient une place méritée.

Et sinon il est bien connu (enfonçage de portes ouvertes) que nul n'est prophète en son pays, il n'y a qu'à regarder nos programmations locales : ce sont des chassés-croisés permanents. L'Est joue à l'Ouest et vice-versa! nous sommes presque condamnés à être nomades, ce qui permet bien sûr la circulation des idées.
peyronelle

Message(s) : 127

Message par modérateur » Mar Juin 07, 2011 11:31 pm

Eh oui!!!! le dévouement quasi... militant!!!! à un-des type(s) de musique!!!!!
Alban, très organisandi, y excelle !!!!! Je l'ai personnellement constaté ...

Tes deux remarques me confortent dans l'idée qu'il y a un monde spécifique "des" musiqueS medievaleS qui a son registre, son public (si si...) et qui peut s'élargir car il est plus qu'une.... "Niche""!!!!!!!! (beurkkkk!!!)

Mais je dois dire que je me décourage de plus en plus, après un certain nombre d'années à essayer de mettre en valeur ses originalités....................
Un "Monde des musiques médiévales" (Tiens !!! il n'y a pas un sujet en débat sur ça à Largentière????)
Bon nombre de ses acteurs fondamentaux ne se posent même pas visiblement pas la question!!!!!!!
Beaucoup de ... participants à ce "monde" (et le pire!!!!! de personnes y exerçant leur activité professionnelle!!!! ( Tu es EV.. Peyronelle une des rares exceptions!!!! il y en a quelques autres ici.... pas par hasard!!!! Ouf!!! je sers à quelque chose) n'en prennent aucune conscience visiblement!!!

J'avoue que je désespère de poursuivre le "Portail" quand je vois que les premiers concernés (les "pros".... mais pas de la Com!!!) ne prennent pas conscience que pour qu'une ""niche" (sur)vive, il faut un réseau pas à "face de bouc", mais efficace et sans "pollutions" inutiles pour le faire (sur)vivre...

Mouvement d'humeur!!!!!!! :!: :!:
modérateur

Message(s) : 4699

Retour vers Musique médiévale et Pédagogie