par Musikant » Dim Mars 02, 2014 11:50 pm
A propos de la mésaventure vécue par "Machaut", je me souviens être présent en tant que spectateur au studio 104 de la maison de la Radio pour cette "règle du jeu" sous l'égide du Studio der Frühen Musik. Alors, jeune passionné de l'ensemble de Thomas Binkley et tout-à-fait béotien en matière de musique ancienne, mais la découvrant avec bonheur, j'avais été impressionné par la façon dont un ensemble qui venait de Lyon, il me semble, avait été laminé alors qu'il proposait leur interprétation d'un lai de Guillaume de Machaut. Thomas Binkley leur avait dit que ce n'était pas parce que les membres du Studio aimaient la 7e symphonie de Bruckner qu'ils avaient les moyens de la jouer et il leur conseillait d'en faire autant avec Machaut. En première partie, un jeune chanteur avait interprété, a capella, "Can vei la lauzeta" de Bernart de Ventadorn et je crois me souvenir que ça s'était mieux passé et qu'ils avaient été prodigues en conseils mais sans le démolir.
Ca ne retire rien à la valeur et à l'importance du Studio der Fruhen Musik, ni à Thomas Binkley et je continue de préférer leurs interprétations à celles de bien d'autres ensembles mais j'avais été très surpris par ce coté intégriste alors qu'à l'époque, je pensais qu'en matière de musique médiévale, tout était permis.
Ca n'a rien à voir mais je l'évoque ici quand même. Je vais fréquemment assister à "l'heure musicale" du musée de Cluny et un ensemble "EIA" s'y produit fréquemment. Je ne peux m'empêcher de les associer au "Studio der Frühen Musik". Simplement parce qu'ils sont quatre, 3 hommes et une femme et que je trouve dans leur façon d'interpréter cette musique la même fraîcheur que je ressentais alors en écoutant la bande à Binkley. Leur contact avec le public est formidable et c'est un vrai bonheur de les écouter.