Ensemble Labyrinthus - musique polyphonique Anglaise

Ensemble Labyrinthus - musique polyphonique Anglaise

Message par alice-o » Mar Juil 17, 2012 11:37 am

Chers tous,

Je vous présente un autre programme d'Ensemble Labyrinthus. J'espére que vous aller l'apprecier.

CARMINA ANGLICA

Que savons- nous de la musique anglaise des XIIIe-XIVe siècles? "Green sleeves" et Dowland vont apparaitre plus tard, Richard Coeur de Lion vécut beaucoup plus tôt. Peut-on dire que la musique anglaise de cette époque n'a pas existé ou n'a pas été conservée? Mais non : il y a des dizaines des manuscrits et milliers des documents. C'est étrange mais les gens connaient l'architecture gothique anglaise de la période (les cathédrales de Salisbury, York, Canterbury et Lincoln) et ils ignorent presque tout de la musique. On peut se demander pourquoi.

Peut-être peut-on incriminer la Réforme anglaise, qui a vu la fermeture des monastères et la dispersion de collections uniques de manuscrits. Beaucoup de sources ont été détruites, certaines n'ont été conservées jusqu' à nos jours que partiellement. Il y a des oeuvres qui demandent 2-3 manuscrits pour être restituées(e.g. conduct-motet "Gaudeat ecclesia").

Mais probablement il faut chercher les raisons dans la culture médiévale anglaise. Les centres culturels et musicaux du continent sont situés dans les villes. On faisait construire les cathédrales dans les centre-villes. Mais un tel pays comme Angleterre où même le sens de circulation est du côté gauche:) a tout changé. Les cathédrales ont été édifies en banlieue et la musique, qu'elle soit religieuse ou laïque, s'est développée au sein des monastères. On peut dire qu'on ne connait pas ce volet de la culture monastique: la musique instrumentale (les oeuvres instrumentales qui se trouvent dans le manuscrit d'Abbey Reddington sont probablement les premiers en Europe), les motets où les parties s'interrompent, les danses monastiques - rondelles.

La rondelle, le conduct ( la chanson polyphonique en latin des XIIe-XIVe siècles, le plus souvent à 2-3 voix), le motet ( la chanson polyphonique où chaque voix a son propre texte) ont été populaires aussi sur continent. Néanmoins, l'Angleterre gothique y a introduit ses particularités. En France, la patrie du motet, la basse voix (tenor) chantait la mélodie du choeur grégorien, tandis que les hautes voix (motetus, triplum et dans les motets à 4 voix, quadriplum) chantaient les textes aux sujets laïques, écrits le plus souvent en français. Dans le motet "Vide miser et iudica\Vide miser et cogita\ Wynter" ce schéma est changé. Le texte du tenor est laïc et en vieil anglais, et les hautes voix chantent les textes de pénitence et accusateurs en latin. Le motet "Orbis pium primordium\O bipertum peccatum" n'est pas un vrai motet, mais un motet-conduct, un mélange de ces deux genres: dans la première partie les hautes voix chantent le même texte, dans la deuxième - le même texte passe entre toutes les trois voix comme un canon.

D'un point de vue musical, la polyphonie anglaise des XIIIe-XIVe siècles différe de celle du continent aussi. Sur le continent les voix sont différenciées au maximum: chaque voix coule à sa propre manière, on entend la dissonance rythmique, les hautes voix sont plus ornementés que le tenor. La musique anglaise est plus discrete: les voix vont souvent ensemble et elles sont musicalement plus homogènes. Autrefois, on pensait que "les consonances défectueuses" (les tierces et les sixtes) sont plus typiques de la musique anglaise de cette période. Mais c'est faux. Le gothique anglais, en architecture comme en musique, est au mois autant influencé par la culture romane que celle du continent.

Du manuscrit d'Abbey Reddington on connait encoreune oeuvre magnifique de l'époque médiévale: la musique du lai en latin "Samson dux fortissime" (aussi connu dans quelques manuscrits continentaux). Le lai est un oeuvre musicale avec des longs textes (parfois de plusieurs centaines de vers!). Sa forme diffère de celle de "couplet-refrain", au sujet courtois en langues vulgaires (le plus souvent en vieux français). Mais "Samson dux fortissime" est écrit en latin et son sujet n'est pas courtois: il s'agit du récit de l'Ancien Testament de Samson. Cependant sa forme musicale ressemble aux lais français et peut-être comme dans le cas des lais français, les instruments musicaux y étaient prevus. Vous pourriez l'écouter en suivant le lien ci-dessous:
http://www.youtube.com/watch?v=ujRpJ4rW2AI

Les instruments de ce programme - la harpe, la citole et le guittern - sont très fréquents dans les sources anglaises de l'époque. Chaucer parle de la citole, un des anges de la cathédrale de Lincoln joue de la citole, une citole du XIVe siècle se trouve au Brittish Museum. Le guittern est aussi mentioné dans les oeuvres de Chaucer (en faisant une rime au mot "la taverne"), on le voie dans les sculptures de la cathédrale de Winchester. Mais on ne peut en rien le comparer avec la harpe. Il suffit de dire que quand Edouard II à été adoubé à Westminster en 1306, le tiers des musiciens furent des harpiste! La harpe médiévale est un instrument particulier. Il ne ressemble pas à la harpe moderne ou celte. Venez écouter la douceur de la harpe, la citole sonore et le son de miel de guittern. Tout ça pour accompagner la musique polyphonique vocale de l'Angleterre.
Avatar de l’utilisateur
alice-o
 
Message(s) : 7
Inscription : Jeu Déc 08, 2011 1:25 pm

Re: Ensemble Labyrinthus - musique polyphonique Anglaise

Message par modérateur » Mer Juil 18, 2012 9:18 am

Merci de signaler ce programme.
C'est vrai que c'est une musique qui a été méconnue par le passé, du moins en France...
Heureusement les Gothic Voices l'ont souvent défendue...
Plusieurs enregistrement de ces dernières années ont mis en valeur l'importance de la "contenance angloise" au XIVe...
On peut en particulier citer l'enregistrement de Céladon au printemps dernier.
http://www.musiques-medievales.eu/spip.php?article1785

Y aura-t-il possibilité d'écouter ce programme en concert?
modérateur
 
Message(s) : 4699
Inscription : Sam Fév 25, 2006 1:00 am
Localisation : Burcin

Re: Ensemble Labyrinthus - musique polyphonique Anglaise

Message par alice-o » Mer Juil 18, 2012 11:29 am

Oui oui, j'ai vu le CD, merci! C'est un peut plus tardive, non? Je vais l'acheter quand même.

Pour le programme, on va essayer l'enregistrer en septembre. Sinon, seulement pour l'année prochaine, si on parle de France. Si c'est intéressant pour les organisateurs des festivals ou pour des salles.

Les propositions sont bienvenues;)
Avatar de l’utilisateur
alice-o
 
Message(s) : 7
Inscription : Jeu Déc 08, 2011 1:25 pm

Re: Ensemble Labyrinthus - musique polyphonique Anglaise

Message par modérateur » Mer Juil 18, 2012 12:51 pm

Il faut en tout cas nous le faire savoir....
Ce n'est pas toujours aisé de courir après l'information et les sorties de Cds....
modérateur
 
Message(s) : 4699
Inscription : Sam Fév 25, 2006 1:00 am
Localisation : Burcin


Retour vers Musiques polyphoniques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron