XIII°-XIV°
SIECLE
Les instruments à anche double font leur retour
en force.
Ces instruments, vite populaires, viennent probablement
d'Orient.
Depuis longtemps déjà,
les SHANAI,
ZOURNA, GAITA.......
sont des instruments très utilisés
à travers
l'Asie.
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Transitant par les routes du commerce musulman, ou
ramenés
des croisades en Palestine, ils se répandent
rapidement
en Occident. La raison de leur succès est sans doute leur
puissance sonore. Il semble que les chalumeaux à anche simple
tombent
en disgrâce : ils n'apparaissent plus dans
l'iconographie du XIIIe siècle.
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L'anche des instruments orientaux est
rudimentaire : ce n'est
le plus souvent qu'une paille,
"écrasée"
sur un côté. Humidifié par la salive, ce roseau est
assoupli et vibre facilement. Il produit alors un son puissant, mais
difficilement
contrôlable et à la justesse approximative.
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L'iconographie du XIII° et du début du
XIV° siècle
montre des anches qui ne semblent guère différentes.
FIN XIV° et
XV° SIECLE
Les exigences des nouvelles musiques doivent alors pousser les
interprètes
à trouver des réponses techniques.
Deux innovations se mettent progressivement en place:
-des progrès dans le tournage du bois et dans
la perce
de l'instrument. Ils vont entre autre permettre d'obtenir des
instruments
de plus grande taille et de meilleure justesse.
-une nouvelle façon de fabriquer les anches: la paille
écrasée laisse la place à une lamelle de roseau
plus dure et rigide, parfois même à une lamelle en sureau
ou en buis. Celle-ci est taillée à son
extrémité
grâce à une lame bien affûtée. Le terme chalemel (de calamus : roseau), jusqu'alors utilisé pour les muses, est repris pour cet instrument.
Ces nouveaux instruments sont aujourd'hui désignés par le thème chalemie, même si rien ne peut certifier le sens de ce terme aux XIVe et XVe siècles.
Ils sont souvent groupés dans des
ensembles de "hauts instruments" ou "ALTA".
Leur puissance sonore, indispensable en plein air, et leur
virtuosité
nouvelle en font des instruments très appréciés
par
les cours seigneuriales et par les nouvelles municipalités des
Communes.
Des virtuoses apparaissent même, certains
obtenant une
renommée internationale .
C'est probablement à cette époque
qu'on a dû commencer à utiliser une anche double sur
certaines cornemuses, puis sur
des hautbois à capsule.
QUELQUES LIENS
Historique de la
cornemuse par J.L. Matte
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