XIII°-XIV° SIECLE

Les instruments à anche double font leur retour en force.
Ces instruments, vite populaires, viennent probablement d'Orient.
Depuis longtemps déjà, 
les SHANAI, ZOURNA, GAITA....... 
sont des instruments très utilisés à travers l'Asie.
 

             Transitant par les routes du commerce musulman, ou ramenés des croisades en Palestine, ils se répandent rapidement en Occident. La raison de leur succès est sans doute  leur puissance sonore. Il semble que les chalumeaux à anche simple tombent en disgrâce : ils n'apparaissent  plus dans l'iconographie du XIIIe siècle.

 
L'anche des instruments orientaux est rudimentaire : ce n'est le plus souvent qu'une paille, "écrasée" sur un côté. Humidifié par la salive, ce roseau est assoupli et vibre facilement. Il produit alors un son puissant, mais difficilement contrôlable et à la justesse approximative.

L'iconographie du XIII° et du début du XIV° siècle montre des anches qui ne semblent guère différentes.

FIN XIV° et XV° SIECLE
Les exigences des nouvelles musiques doivent alors pousser les interprètes à trouver des réponses techniques.
Deux innovations se mettent progressivement en place:

-des progrès dans le tournage du bois et dans la perce de l'instrument. Ils vont entre autre permettre d'obtenir des instruments de plus grande taille et de meilleure justesse.
-une nouvelle façon de fabriquer les anches: la paille écrasée laisse la place à une lamelle de roseau plus dure et rigide, parfois même à une lamelle en sureau ou  en buis. Celle-ci est taillée à son extrémité grâce à une lame bien affûtée. Le terme chalemel (de calamus : roseau), jusqu'alors utilisé pour les muses, est repris pour cet instrument.

Ces nouveaux instruments sont aujourd'hui désignés par le thème chalemie, même si rien ne peut certifier le sens de ce terme aux XIVe et XVe siècles.
Ils sont souvent groupés dans des ensembles de "hauts instruments" ou "ALTA".
Leur puissance sonore, indispensable en plein air, et leur virtuosité nouvelle en font des instruments très appréciés par les cours seigneuriales et par les nouvelles municipalités des Communes.
 Des virtuoses apparaissent même, certains obtenant une
   renommée internationale .

C'est probablement à  cette époque qu'on a dû commencer à utiliser une anche double sur certaines cornemuses, puis sur des hautbois à capsule

QUELQUES LIENS
Historique de la cornemuse par J.L. Matte



Révisé le 18/05/2005