Musiques du Moyen Âge
Articles sur la notation
et les aspects théoriques
Colloque du Centre grégorien de l'Abbaye de Sénanque - 1978   - Mélisme et ornementation dans les musiques traditionnelles méditerranéennes
Extraits des sténogrammes - Présentation et relecture par Jacques Viret

Christian-Jacques Demollière
  - La notation du chant messin
  -  La notation du chant romano-franc dans le graduel Laon 23
 
- Le chant à Metz au IXe siècle à partir de trois sources :
le sacramentaire de Drogon, le Tonaire carolingien et les écrits d'Amalaire




  Colloque du Centre grégorien de l'Abbaye de Sénanque - 1978
                         - Mélisme et ornementation dans les musiques traditionnelles méditerranéennes
                            Extraits des sténogrammes - Présentation et relecture par Jacques Viret


  Christian-Jacques DEMOLLIERE
                    - La notation du chant messin
Article publié dans les Mémoires 2008 de l'Académie Nationale de Metz
Mise en ligne le 17 octobre 2009

                        - La notation du chant romano-franc dans le graduel Laon 239
Article publié dans Musiques de l'Aisne
Mémoires 2009, tome LIV
de la Fédération des Sociétés d'histoire et d'archéologie de l'Aisne
Mise en ligne le 20 février 2010
Le graduel Laon 239 est considéré comme "le manuscrit en écriture messine
le plus utilisé pour le renouvellement de la vocalité du chant grégorien".


- Le chant à Metz au IXe siècle à partir de trois sources :
le sacramentaire de Drogon, le Tonaire carolingien et les écrits d'Amalaire

Article paru dans les Mémoires 2009 de l'Académie Nationale de Metz
Mise en ligne le 2 novembre 2010





Mis en ligne le 19 février 2009
Droits réservés sur les textes et les images
Dessins originaux : Laura De Castellet et Olivier Féraud