Le CRWTH  
est-il réellement un instrument médiéval? 
Tous les ouvrages (et sites, comme ici!!!) citent cet instrument. 
Pourtant, mis à part cette célèbre illustration tirée du Psautier de Limoges (BNF - Manuscrit latin 1118 ), il semble qu'il n'y ait aucune autre représentation médiévale de cet instrument. 
Ses  survivances, au Pays de Galles, ne semblent pas remonter avant le XVIII° siècle.
Connaissez d'autres exemples de représentations de  CRWTH,
ou du moins de LYRE à archet?
Avez-vous des indications sur son utilisation,
au Pays de Galles ou ailleurs? 
02/08/2002:    En réponse à votre question au sujet des représentations du crwth, je me permets de vous signaler qu'on le voit représenté dans sa forme moderne (telle qu'existant encore au XIX° siècle au pays de Galles) sur une fresque du XIV° siècle de l'abbaye de Westminster. Je me permets de joindre une photographie de ladite fresque.
Pour complément d'information, on peut signaler que cette fresque est située dans la salle du chapitre de l'abbaye de Westminster et que l'instruments apparaît aux mains d'un des 24 vieillards de l'apocalypse dans deux scènes (les vieillards devant le christ en majesté et l'adoration de l'agneau).
                                                                        FAUVELUS 
02/08/2002: Toujours en réponse à votre recherche sur le crwth, je me permets de vous soumettre ce détail d'une illustration que j'ai trouvée dans l'ouvrage suivant :
 "Le Chant d'Euterpe" par Catherine Massip,
Editions Hervas, 1991 ; p. 74
 
La référence de l'illustration est donnée ainsi : 
 "le roi David et ses musiciens jouant à la louange de Dieu en gloire entouré des quatre animaux fabuleux qui deviendront les symboles des quatres évangélistes. 
Odon d' Asti, Exposition sur les psaumes, Manuscrit, début du XII° siècle" 
 Le commentaire de l'illustration indique qu'il s'agit d' "un instrument proche du crwth gallois" 
Bien que l'instrument soit épaulé et non joué "da gamba" comme habituellement et que le dessin soit assez approximatif, la forme semble bien celle d'un crwth. 
FAUVELUS


15/02/2005 : des photos précises des Vieillards de l'Apocalypse du portail occidental de la Cathédrale d'Amiens (XIIIe s.) montrent un de ceux-ci tenir un Crwth. Certains spécialistes de l'édifice expliquent cela par la présence de sculpteurs anglais sur le chantier.