CITOLE   GUITERNE
QUINTAINE   QITARRA   CITTERN
GUITARE LATINE

      Il est bien difficile, encore aujourd'hui, de s'y retrouver!
   Les textes sont souvent contradictoires, décrivant parfois un instrument au son très doux ou au contraire le rendant  capable de rivaliser avec des hauts-instruments. Ils proposent des formes diverses, empéchant de déterminer avec précision les caractéristiques de l'instrument.
       De même, l'iconographie propose des instruments très divers dans la conception comme dans les probables possibilités sonores.
          Aussi les musicologues, luthiers spécialisés, ... n'arrivent-ils  pas  à s'accorder  sur  une identification commune pour ces instruments!
UNE CERTITUDE !!!
      Ces instruments appartiennent à la large famille des luths, au sens organologique, c'est à dire des instruments possèdant une caisse de résonnance prolongée par un manche sur lesquels plusieurs cordes sont tendues et pincées.
          Dès la période carolingienne, de tels instruments sont représentés, assez rarement cependant.
Psautier de Stutgart - IX° siècle
Psautier du Mont Cassin - XI° s.
     Au XIIe siècle, un instrument sculpté par B. Antelami à la Baptisterie de Parme est souvent cité comme étant une citole.
     Mais au XIIIe s., les instruments possédant un manche apparaissent avec des caractéristiques propres, en particulier dans les Cantigas de santa Maria.
   Au XIVe s., les modèles se diversifient encore plus. Il devient alors indispensable de nommer précisément chaque instrument!
       Aussi nous reprenons ici les dénominations les plus généralement admises par les spécialistes français de l'instrumentarium médiéval. Cependant il est possible de trouver d'autres dénominations, y compris sous la plume de musicologues et archéomusicologues renommés!

 23/05/2005