Cantigas de Santa Maria
Le GUNBRI
       Le GUNBRI (guinbri, guenbri) est un luth à la caisse creusée dans un bloc en bois et au  manche "semi-embroché" dans celle-ci. La table est constituée d'une peau tendue au dessus de celle-ci.
Cet instrument, sans doute très ancien, est encore joué  au Maroc.
Il existe différentes sortes de gunbri. 
Celui ici présenté est un gunbri LOTÂR. D'une longueur assez importante (89 cm), il a un manche assez large (diamètre : 5cm) et possède quatre cordes en boyau. 
        La caisse de l'instrument est creusée dans un bois tendre, généralement du peuplier. La peau humide a été cousue  autour de cette caisse. En séchant, elle s'est resserrée et reste ainsi fortement tendue.
      L'extrémité du manche pénétrant dans la caisse s'achève sur un "peigne" sur lequel sont fixées les cordes. Celles-ci peuvent être pincées par un plectre comme directement par le doigt.
Cathédrale de Jaca 
Aragon - XI-XII° siècle
Utiliser le gunbri dans certaines musiques médiévales?
Pourquoi pas?
       Dans les enluminures des  Cantigas de Santa Maria, plusieurs instruments sont probablement des variétés de gunbri (voir en haut de page). Mais on peut également se poser des questions pour d'autres représentations.
       Ainsi le "luth" du chapiteau de la cathédrale de Jaca, une des premières représentations de l'instrument dans le domaine occidental, peut s'imaginer avec une table en peau.

BIBLIOGRAPHIE
C. Homo-Lechner-C. Rault
"Instruments de musique du Maroc et d'Al-Andalus"
CERIMM - Fondation Royaumont

relu le 20/05/2005