Difficile de savoir à quel moment on passe de la vièle à la viole!
Le terme de viéle est utilisé pour  les instruments à manche et à cordes frottées, pendant la totalité de la période médiévale. Il semble que jusqu'au XVI° siècle , tous ces instruments aient été chantournés dans une planche épaisse. Dans le sud de la France, le terme "VIOLA" peut désigner cet instrument.
Le terme de viole désigne plus l'instrument de la Renaissance, au son moins agressif et aux plus nombreuses possibilités techniques. Dès le XV° siècle, des instruments méritent ce nom.
Des "Viola da braccio" de la fin de ce siècle ou du début XVI° nous sont parvenues.

Ses caractéristiques:
            - un nombre de cordes allant de quatre à six
            -un montage avec des éclisses resserrées.
            - un manche plus fin permettant un déplacement plus facile et un jeu sur plusieurs positions.
            - Une table d'harmonie bombée et souvent d'épaisseur variable. 
 

 
 
D'après un modèle du début du XVI° siècle conservé au Musée instrumental de Bruxelles. 
Quatre cordes 
Longueur totale:  
71 cm 
Longueur corde vibrante: 
36 cm 
Largeur de la caisse: 
24 cm 
Epaisseur de la caisse: 
4,5 cm
 
 
 
La viole de gambe apparaît vers la fin du XV°s.
Voici ce qui est probablement la première représentation de cet instrument.
Peinture anonyme
vers1470-80
Ermitage de St. Feliu de Xàtiva 
(Valencia, Spain) 
Pour en savoir plus sur les violes et violes de gambe
Société française de viole de gambe
Les violes du Syntagnum Musicum de Praetorius