Bibliographie des membres d’APEMUTAM

samedi 9 mai 2009
popularité : 47%

LIVRES ET ARTICLES

- Lionel Dieu (archéomusicologie)

- Archéologie et reconstitution à Charavines-Colletière (Isère), avec Jeff Barbe et Laura de Castellet, dans L’Instrumentarium du Moyen Age, La restitution du son, sous la direction de Welleda Muller, Univers Musical, L’Harmattan, 2015.
- Le paysage sonore de l’An mil, Le Journal, Isère Patrimoine N°27, septembre 2014, Lionel Dieu et Eric Verdel.
- Arts et musique dans l’histoire II : Rome, Byzance, Moyen Âge Avec M. Asselineau, C Brassy, L. Soret, Editions Lugdivine, Lyon, 2010.
- Them’Axe N°7 : livre, CD, DVD et Medieval kit, Instruments et musiques du Moyen Age, avec Christian Brassy et de nombreux corédacteurs, Editions Lugdivine, Lyon, 2008
- De la muse à la cornemuse, avec Pierre-Alexis CABIRAN et Christian BRASSY, Histoire et images médiévales, N° 20, juin-juillet 2008.
- La musique dans la sculpture romane en France, tome 1, La musique et les instruments :160 pages, 118 planches, octobre 2006 aux éditions du CDACM devenues Editions La muse.
- La musique dans la sculpture romane en France, tome 2, Les musiciens : 160 pages, 118 planches, octobre 2006 aux éditions du CDACM devenues Editions La muse.
- Deux flûtes de pan monoxyles, avec Pierre-Alexis Cabiran, dans L’habitat fortifié médiéval de Colletière à Charavines et le lac de Paladru (Isère), rapport de fouilles 2006.
- L’évolution de la vièle dans la sculpture romane en France - communication au colloque MedRen le 13 juillet 2005 à l’université de Tours, 141 pages.
- Note sur l’appeau n° 7285 (J. Barbe, P. Catanes et L. Dieu), dans Rapport de fouilles de Charavines 2009.
- La trompe du château de Bressieux (isère) dans DARA (Document d’archéologie en Rhône-Alpes), Le Château de Bressieux, collectif dirigé par Yvonne Harlé-Sambet et Raymond Moyroud, 2009.
- La dénonciation de la croyance naturaliste dans la sculpture romane, dans Histoire et images médiévales n° 9 - Aout-Septembre 2006.
- De la signification des symboles, Le portail roman d’Aulnay dans Histoire et images médiévales n° 3 - Aout-Septembre 2005.
- Le tympan de Saint-Ursin de Bourges, dans Histoire Médiévale n° 61, janvier 2005.
- Avant et après les muses de Charavines, hypothèses sur l’évolution des instruments à anches simples, avec Pierre-Alexis CABIRAN et Christian BRASSY, Rapport triennal des fouilles de Charavines, octobre 2004.
- La dénonciation de l’amour courtois dans la sculpture romane, dans Histoire Médiévale n° 51, mars 2004.
- Les muses médiévales, dans Histoire Médiévale n° 45, avec Pierre-Alexis Cabiran, octobre 2003, les instruments à vent de Charavines, comparaisons iconographiques et reconstitutions.
- David, maître de la musique céleste, dans Histoire Médiévale n° 42, juin 2003, une analyse du chapiteau de Boscherville.
- Les muses de Charavines-Colletière, avec Pierre-Alexis Cabiran, dans rapport triennal de fouilles de Charavines, décembre 2001.
- La musique ecclésiastique sur les chapiteaux de Cluny, 2000, dans Etudes Grégoriennes N° XXVIII des Editions de Solesmes, illustrations dessinées par Béranger DIRAND-DIEU.
- Cors et trompes en terre au Moyen Âge, dans Archéologia , mars 1999, 18 illustrations.
- Olifants, cors et trompes dans les fouilles médiévales et la sculpture romane, actualisation de la recherche au regard des nouvelles découvertes archéologiques, communication aux 5e rencontres d’archéologie médiévale de Lyon, publication dans Pages d’archéologie médiévale en Rhône-Alpes V / VI-2003.
- La musique romaine antique, 1985, revue Musique Ancienne N° 21.
- A Rome, Musique pour les Dieux, Notre Histoire N° 123.
- Ainsi chantaient les premiers Chrétiens, Notre Histoire N° 130.
- Charlemagne invente le "Grégorien", Notre Histoire N° 140.
- D’où vient le lièvre de Pâques ?, Notre Histoire N° 144.
- A Cluny, des chapiteaux qui chantent, Notre Histoire N° 152.
- Une leçon de musique au Moyen Âge, Notre Histoire N° 158.
Etude d’un chapiteau de l’église Saint-Lazare d’Autun.
- La musique ecclésiastique sur les chapiteaux de Cluny, 1996, revue annuelle de l’Académie de Villefranche-en-Beaujolais.
- Cors et trompes en terre dans les fouilles médiévales avril 1999, 11 pages, 18 illustrations, dans PASTEL, la revue du conservatoire occitan, avril 1999.

- Bibliographie de Lionel Dieu concernant l’époque baroque, la guitare et les sonnailles
- Entretiens avec Abel Carlevaro, 1989, Les cahiers de la guitare N° 37.
- Comment jouer la danse baroque française, 1994, Les cahiers de la guitare N° 43.
- Le Manuscrit de Boucard, un manuscrit inconnu du Persée de Lully révèle la mise en scène et l’utilisation du théâtre en machine, Ostinato Rigore, octobre1997.
- Les 24 passacailles de Bartolotti, premier enchaînement du cycle complet des tonalités dans le système tonal.
Découverte essentielle qui révolutionne les idées sur l’évolution de l’écriture puisqu’elle prouve qu’elle ne s’effectua pas par l’intermédiaire du clavier, mais par celui des cordes pincées ; elle déplace la date de l’utilisation systématique du système de modulation et de l’ouverture vers la dominante de 1660 à 1629.
Ces découvertes furent rendues possibles grâce à la capacité à lire les tablatures baroques, système d’écriture inconnu des musicologues et professeurs d’écriture qui pratiquent toujours le clavier.
Etude disponible sur internet en cliquant ce lien Bartolotti.
- La danse baroque française, co-rédaction avec Véronique Elouard
Notation musicale moderne d’œuvres de Lully chorégraphiées par Louis-Guillaume Pécour, avec explications sur la manière de jouer les danses ; en ligne sur Calameo
- Les compositions pour guitare de Lionel DIEU sont disponibles aux Editions Leduc Notissimo.

- Les sonnailles
- Notes pour une généalogie des Dubois, fondeurs du Puy et d’ailleurs (XVIe - XIXe siècles), avec Françoise Barraud, Jean Mourier, Bernard Sanial, dans Bulletin de la société académique de Puy-En-Velay, 2017.
_-La diaspora des Dubois, fondeurs du Puy et d’ailleurs, avec Françoise Barraud, dans Bulletin de la société académique de Puy-En-Velay, 2019.


- Pierre-Alexis Cabiran (musicologue, facteur d’instruments)

- De la muse à la cornemuse, avec Lionel Dieu et Christian BRASSY, Histoire et images médiévales , N° 20, juin-juillet 2008.
- Deux flûtes de pan monoxyles, avec Lionel Dieu, dans L’habitat fortifié médiéval de Colletière à Charavines et le lac de Paladru (Isère), rapport de fouilles 2006.
- Avant et après les muses de Charavines, Hypothèses sur l’évolution des instruments à anches simples, avec Lionel DIEU et Christian BRASSY, Rapport triennal des fouilles de Charavines, octobre 2004.
- Les muses médiévales, dans Histoire médiévale n° 45, avec Lionel DIEU, octobre 2003, les instruments à vent de Charavines, comparaisons iconographiques et reconstitutions.
- Reconstitution de deux chalumeaux de l’an Mil à Charavines
Mémoire de licence, mai 1992, ouvrage dactylographié déposé au centre de fouilles de Charavines (Isère).
- Les muses de Charavines Colletière, avec Lionel DIEU, dans rapport triennal de fouilles de Charavines, décembre 2001.
- Dans Them’Axe 8 Arts et Musiques aux Editions LUGDIVINE : Une synthèse inédite sur la lyre médiévale, illustrée par une importante iconographie et par des restitutions d’instruments.


- Thierry Gonon (campanologie)

- Thierry Gonon, Les cloches de France au Moyen Âge : étude archéologique et approche historique, Thèse de doctorat, Université Lumière, Lyon II, soutenue le 21 Juin 2002, 2214 pages.
- De l’intérêt de l’étude des structures campanaires (moules à cloches, four de fusion du métal), Pages d’archéologie médiéval en Rhône-Alpes, N° 3, Lyon, CIHAM, 1996.
- Cloches anciennes, conservation et utilisation (au-delà de la cloche : l’installation et son entretien) - (p. 125-131), dans INSTRUMENTS POUR DEMAIN : conservation et restauration des instruments de musique, actes des 9e journées d’étude de la Section Française de l’Institut International de Conservation, LIMOGES, 15 et 16 juin 2000.
- Les cloches du Sud-Est de la France : fabrication et évolution typologique au cours du Moyen Âge (p. 205-220), dans P. PETREQUIN, Ph. FLUZIN, J. THIRIOT, P. BENOIT : Arts du Feu et Productions artisanales , actes des XXe rencontres internationales d’archéologie et d’histoire d’Antibes, 21-23 octobre 1999, éditions APDCA, Antibes, 2000.
- La métallurgie campanaire aux temps d’Agricola (p. 357-369), dans Actes du Colloque Agricola, Annaberg-Buchholz, 21-23 Juin 2007, Conseil Général du Val de Marne, 2007.
- Les cloches médiévales de Rhône-Alpes : leur évolution et leur place dans l’évolution de l’art campanaire français dans Pages d’Archéologie Médiévale en Rhône-Alpes, Actes de la 9ème Rencontre Rhône-Alpes d’Archéologie Médiévale, Lyon, 2002.
- Histoire et images Médiévales N° 39 - août 2011, Les cloches au Moyen Âge : un art gravé dans la fonte.


- Christian Brassy (historien et organologue)

- Restitution d’une guiterne d’après l’iconographie de Normandie Avec Olivier Féraud, Histoire et images médiévales N° 38 - février 2011.
- Arts et musique dans l’histoire II : Rome, Byzance, Moyen Âge Avec M. Asselineau, L. Dieu, L. Soret, Editions Lugdivine, Lyon, 2010.
- Them’Axe N°7 : livre, CD, DVD et Medieval kit, Instruments et musiques du Moyen Age, avec Lionel Dieu et de nombreux corédacteurs, Editions Lugdivine, Lyon, 2008
- De la muse à la cornemuse, avec Lionel Dieu et Pierre-Alexis Cabiran, Histoire et images médiévales, N° 20, juin-juillet 2008
- "les instruments de musique dans le patrimoine médiéval normand", Itinéraires de Normandie N° 6 - Juin 2007
- A la recherche des instruments de musique dans le patrimoine médiéval normand, dans Etudes normandes N° 2, 2006.
- Enquête sur les instruments de musique dans le patrimoine médiéval de Haute-Normandie, dans Histoire et images médiévales N° 2, juin-juillet 2005.
- Avant et après les muses de Charavines, Hypothèses sur l’évolution des instruments à anches simples, avec Pierre-Alexis CABIRAN et Lionel DIEU, Rapport triennal des fouilles de Charavines, octobre 2004.
- Anges musiciens du Moyen Âge dans Histoire médiévale N° 53, mai 2004


- Pierre Catanes (archéomusicologue, céramologue)

- Les sifflets en terre cuite, Them’Axe N°7 : livre, CD, DVD et Medieval kit, Instruments et musiques du Moyen Age, avec Lionel Dieu et de nombreux corédacteurs, Editions Lugdivine, Lyon, 2008.
- Note sur l’appeau n° 7285 (J. Barbe, P. Catanes et L. Dieu), dans Rapport de fouilles de Charavines 2009.
- Le sifflet en terre cuite du château de Bressieux (isère) dans DARA (Document d’archéologie en Rhône-Alpes), Le Château de Bressieux, collectif dirigé par Yvonne Harlé-Sambet et Raymond Moyroud, 2009.


- Jean-Claude Roc (Archéomusicologie, pastoralisme)

Bibliographie complète

1989, Le Buron de La Croix blanche, préface d’André Desvallées, conservateur général du patrimoine, Brioude, Éditions Watel, 1989, 152 pages, (dessins de Jean-Luc Bros), (format 23x25).

1992, Burons de Haute-Auvergne. Architecture et environnement : sept siècles d’histoire, préface d’André Desvallées, conservateur général du patrimoine, Brioude, Éditions Watel, 1992, 180 pages, (dessins de François Berthou, plans et croquis de l’auteur), (Format 25x34).

1994, Migrants de Haute-Auvergne, Brioude, Éditions Watel, 1994, 120 pages. (En collaboration avec Huguette Pagès), (dessins de François Berthou), (format 17x24).

1995, Meubles populaires de Haute-Auvergne, préface d’André Desvallées, conservateur général du patrimoine, Brioude, Éditions Watel, 1995, 296 pages, (dessins de François Berthou), (format 25x34).

1996, Saint-Flour au temps des derniers montreurs d’ours, Saint-Flour, Éditions Nézot, 1996, 180 pages. (En collaboration avec Philippe Jouve), (format 25x34).

1999, Les Premiers meetings d’aviation dans le Cantal 1910-1913, Aurillac, Éditions du Cercle des collectionneurs, 1999, 45 pages, (format 21x29).

2006, L’Olifant à l’époque romane, Saint-Flour, numéro spécial de l’association Cantal-Patrimoine, Patrimoine en Haute-Auvergne, Arts, lettres, histoire, archéologie, mai 2006, 60 pages, (80 dessins d’Ingrid Teyssier), (format 21x29).

2010, Grizols, Saint-Flour. La terre, l’eau et le feu des potiers et des tuiliers, Saint-Flour, Éditions de l’association Histoire et Patrimoine, 2010, 90 pages, (2 dessins de Pascale Moulier), (format 21x29).

2015, Histoire des cloches de Saint-Flour, préface d’Eric Sutter, président de la Société française de campanologie, Saint-Flour, Éditions de l’association Histoire et Patrimoine, 2015, 80 pages, (1 dessin de François Berthou), (format 21x29).

2015, L’Iconographie des musiciens dans les Danses macabres en Europe aux XVe et XVIe siècles, Éditions de l’association Histoire et Patrimoine, 2015, 18 pages, (en collaboration avec Régine Carles), (1 dessin de François Berthou), (format 10x29).

2016, L’Iconographie des musiciens marionnettistes à la planchette, préface d’Alain Papet, Saint-Flour, Éditions de l’association Histoire et Patrimoine, (1 dessin de François Berthou), 2016, 30 pages (format 10x30).

2017, Saint-Flour. Histoire des fontaines publiques, Saint-Flour, Éditions de l’association Histoire et Patrimoine, (en collaboration avec Lydia Lucchi), 2017, 44 pages (format 21x30).

2018, Les Burnichon, une dynastie de fondeurs de cloches, Saint-Flour, Éditions de l’association Histoire et patrimoine, (en collaboration avec Lydia Lucchi), 2018, 36 pages (format 21x30).

2018, Saint-Flour. Visage de la ville au début du XXe siècle, tome 1, Saint-Flour, Éditions de l’association Histoire et patrimoine, 2018, 48 pages (format 21x30).

2019, Saint-Flour. Moulins et meuniers. Données historiques, Saint-Flour, Éditions de l’association Histoire et patrimoine, (en collaboration avec Lydia Lucchi), 2019, 60 pages (format 21x30).

Contributions aux catalogues du musée de la Haute-Auvergne

1995, 90 ans de cinéma à Saint-Flour, Saint-Flour, Éditions de l’Imprimerie La Dépêche d’Auvergne, catalogue de l’exposition, 1995, 54 pages. (En collaboration avec H. Pagès), (format 21x29).

2002, « L’ours en peluche », « Heurs et malheurs d’une manufacture de jouets en peluche à Saint-Flour », « Du jouet à la collection : les moyens de transport », « Les jouets Dejou », Quand le jouet raconte l’enfant, Saint-Flour, Éditions du Musée de la Haute-Auvergne, catalogue de l’exposition, 2002, p. 4-13, 20-41.

2004, « A propos de quatre œuvres d’Edouard Onslow », Edouard Onslow, un peintre Auvergnat au XIXe siècle, Clermont-Ferrand, Éditions Un, deux... Quatre, catalogue de l’exposition en 2004 au musée de la Haute-Auvergne, au musée d’art et d’histoire Alfred-Douët et dans la maison natale du peintre à Blesle, p. 44-54 et 60 notices.

2008, « Mobilier domestique », « Art populaire », « Buron d’estive », « musique et danse traditionnelles », Guide des collections du musée de la Haute-Auvergne, Saint-Flour, Éditions du Musée de la Haute-Auvergne, 2008, p. 29-52, 57-58.

2012, La Cité du Vent en toile de fond, Saint-Flour, Éditions du Musée de la Haute-Auvergne, catalogue de l’exposition, 2012, 68 pages. (En collaboration avec Colette Bony et Lorraine Rivain), (format 15x 21).

Articles

1985, « La cabrette », Cartes postales et collection, Paris, septembre/octobre, n° 105, 1985, p. 6-12.

1987, « Voyage au cœur d’un fromage », Cartes postales et collection, Paris, mars/avril, n° 114, 1987, p. 12-17.

1988, « Les buronniers des monts du Cantal, producteurs de fromage le salers », Vieux métiers et pratiques oubliées en Auvergne et ailleurs, Le Coteau, Editions Horvath, 1988, p. XLIX-LIV.

1991, « Redécouvrir les burons », La Dépêche du Parc, Montlosier-près-Randanne, Bulletin d’information du Parc naturel régional des volcans d’Auvergne, n° 5, 1991, p. 7-10.

1997, « Les beaux meubles d’autrefois », Massif Central magazine, Clermont-Ferrand, novembre/décembre, n° 24, 1997, p. 46-51, (photographies de Pierre Soissons).

1998, « Auvergne, le volcan tranquille », Québec-France, Québec, vol. 23, n° 1, hiver 1998, p. 24-25.

2005, « De la musique des pierres à tRraucaterme », (histoire et iconographie de la vielle à roue et de la vièle à archet), Patrimoine en Haute-Auvergne, Arts, lettres, histoire, archéologie, Saint-Flour, bulletin de l’association Cantal-Patrimoine, n° 4, 2005, p. 21-52, (dessins de Pascal Moulier).

2005, « Hommage à François Auriol », Patrimoine en Haute-Auvergne, Arts, lettres, histoire, archéologie, Saint-Flour, bulletin de l’association Cantal-Patrimoine, n° 5, 2005, p. 65-66, (en collaboration avec Philippe Glaize).

2006, « Deux tombes peu ordinaires dans les cimetières de La Barge et d’Alleuze », Patrimoine en Haute-Auvergne, Arts, lettres, histoire, archéologie, Saint-Flour, bulletin de l’association Cantal-Patrimoine, n° 8, 2006, p. 34-36, (dessin de Pascale Moulier).

2007, « Note sur le mobilier de Haute-Auvergne », Patrimoine en Haute-Auvergne, Arts, lettres, histoire, ethnographie, Saint-Flour, bulletin de l’association Cantal-Patrimoine, n° 11, 2007, p. 30-59, (dessins de Pascale Moulier).

2007, « Note sur un chapiteau roman unique en France dans l’église de Dienne », Patrimoine en Haute-Auvergne, Arts, lettres, histoire, ethnographie, Saint-Flour, bulletin de l’association Cantal-Patrimoine, n° 12, 2007, p. 37-40.

2008, « Deux anges musiciens découverts dans l’abbatiale de Blesle », Patrimoine en Haute-Auvergne, Arts, lettres, histoire, ethnographie, Saint-Flour, bulletin de l’association Cantal-Patrimoine, n° 13, 2008, p. 50-52.

2008, « Le saint-esprit : un beau bijou auvergnat », « Les orfèvres de Saint-Flour au XVIIIe et au XIXe siècle », Patrimoine en Haute-Auvergne, Arts, lettres, histoire, ethnographie, Saint-Flour, bulletin de l’association Cantal-Patrimoine, n° 14, 2008, p. 6-33, (dessins de Pascale Moulier).

2008, « Organisation journalière au buron de La Croix blanche en 1985 », Tout un fromage ! Estive dans le Cantal, du buron au tourisme, Éditions des musées de Riom-communauté, p. 23-25, catalogue de l’exposition au musée régional d’Auvergne, 2008.

2008, « Les Danses macabres », Thèm’Axe 7. Instruments et musique du Moyen Âge, Lyon, Éditions musicale Lugdivine, 2008, p. 142-143, (en collaboration avec Lionel Dieu).

2009, « L’incomparable charme des coffrets d’art populaire auvergnats », Patrimoine en Haute-Auvergne, Arts, lettres, histoire, ethnographie, Saint-Flour, bulletin de l’association Cantal-Patrimoine, n° 17, 2009, p. 6-31, (dessins de Pascale Moulier).

2009, « Les ceintures de force dans la sculpture romane », Histoire et images médiévales, Apt, Éditions Astrolabe, n° 28, 2009, p. 60-67.

2010, « Iconographie et histoire de la cornemuse en Haute-Auvergne », Patrimoine en Haute-Auvergne, Arts, lettres, histoire, ethnographie, Saint-Flour, bulletin de l’association Cantal-Patrimoine, n° 19, 2010, p. 6-41.

2010, « Les Calvet, une grande famille d’éleveurs-sélectionneurs de la race de Salers », Patrimoine en Haute-Auvergne, Arts, lettres, histoire, ethnographie, Saint-Flour, bulletin de l’association Cantal-Patrimoine, n° 21, 2010, p. 30-41, (en collaboration avec Hervé Laurent).

2011, « L’épopée rustique de la race de Salers », Aurillac, pays de Salers, Mauriac, Regards sur un patrimoine, Portet-sur-Garonne, Nouvelles Éditions Loubatières, 2011, p. 116-141.

2012, Note de lecture. « Compte-rendu du livre Le Roman d’un cabretaïre. Vie des cabretaïres d’Auvergne créateurs des bals-musettes de Paris », Patrimoine en Haute-Auvergne, Arts, lettres, histoire, ethnographie, Saint-Flour, bulletin de l’association Cantal-Patrimoine, n° 25, 2012, p. 91-92.

2013, « La fresque des deux anges musiciens de l’ancienne église des Dominicains à Saint-Flour », Patrimoine en Haute-Auvergne, Arts, lettres, histoire, ethnographie, Saint-Flour, bulletin de l’association Cantal-Patrimoine, n° 26, 2013, p. 62-67.

2013, « Le trône de la statue-reliquaire de saint Pierre, prieuré de Bredons », L’Ecir, Saint-Flour, revue du Groupe d’Etudes Historiques et de Recherche Généalogique (GEHRG), n° 60, p. 28-34.

2014, « Portrait de Madame Antoinette Delcros née Chastel », L’Ecir, Saint-Flour, revue du Groupe d’Etudes Historiques et de Recherche Généalogique (GEHRG), n° 62, p. 3-5, (en collaboration avec Lydia Lucchi).

2014, « Le regard bienveillant d’un conservateur général », Hommage à André Desvallées, ICOFOM Study Series, ISS Hors Série, Revue internationale du Comité international de muséologie de l’ICOM (ICOFOM), juin 2014, p. 113-119.

2015, « Les cloches de l’église romane de Roffiac », Roffiac, bulletin municipal, février 2015, p. 21-28, (en collaboration avec Lydia Lucchi).

2015, « Les cloches de l’église romane de Roffiac », L’Ecir, Saint-Flour, revue du Groupe d’Études Historiques et de Recherche Généalogique (GEHRG), n° 64, p. 13-20, (en collaboration avec Lydia Lucchi).

2015, « Trois portraits de femmes au musée de la Haute-Auvergne », L’Ecir, Saint-Flour, revue du Groupe d’Études Historiques et de Recherche Généalogique (GEHRG), n° 65, p. 15-29, (en collaboration avec Lydia Lucchi).

2015, « Iconographie des musiciens dans les danses macabres en Europe aux XVe et XVIe siècles », Actes du colloque de Chartres, Paris, Éditions L’Harmattan, p. 53-67, (en collaboration avec Régine Carles).

2015, « Tyssandier d’Escous. Entre élevage et politique », Patrimoine en Haute-Auvergne, Arts, lettres, histoire, ethnographie, Saint-Flour, bulletin de l’association Cantal-Patrimoine, n° 31, p. 89-94.

2016, « Cloche de l’ancienne chapelle de Rochegonde », L’Ecir, Saint-Flour, revue du Groupe d’Études Historiques et de Recherche Généalogique (GEHRG), n° 66, p. 13-15.

2016, « Deux stèles funéraires au cimetière du calvaire de Saint-Flour », Patrimoine en Haute-Auvergne, Arts, lettres, histoire, ethnographie, Saint-Flour, bulletin de l’association Cantal-Patrimoine, n° 32, p. 4-19, (en collaboration avec Lydia Lucchi).

2016, « La chapelle funéraire du caveau Molumar-Dufour au cimetière de Saint-Flour faubourg », L’Ecir, Saint-Flour, revue du Groupe d’Études Historiques et de Recherche Généalogique (GEHRG), n° 67, p. 12-23, (en collaboration avec Lydia Lucchi et Paul Picard).

2017, « La cloche de l’église Saint-Illide d’Alleuze », L’Ecir, Saint-Flour, revue du Groupe d’Études Historiques et de Recherche Généalogique (GEHRG), n° 68, p. 21-23.

2017, « Addenda à l’article sur la chapelle funéraire Molumar-Dufour au cimetière de Saint-Flour », L’Ecir, Saint-Flour, revue du GEHRG, n° 68, p. 24, (en collaboration avec Lydia Lucchi et Paul Picard).

2017, « Les cloches de l’église romane de Fortuniès et de Peyrusse », Allanche, Les Amis du vieil Allanche, n° 10, p. 63-68.

2017, « Les cloches de l’église romane Saint-Martin, Les Ternes », L’Ecir, Saint-Flour, revue du Groupe d’Études Historiques et de Recherche Généalogique (GEHRG), n° 69, p. 12-21.

2018, « Gaëtan Gibert (1857-1892) : un artiste sanflorain », L’Ecir, Saint-Flour, revue du Groupe d’Études Historiques et de Recherche Généalogique (GEHRG), n° 70, p. 16-23.


- Myriam Marcetteau (Musicologue)

- Approche des musicologues sur la musique du Proche-Orient ancien vue par l’Archéologie et l’Epigraphie, dans Les Dossiers d’Archéologie n°310, éditions Faton, Février 2006.
- Etre musicienne en Mésopotamie, dans Jardin de Musique , éditions de la Sorbonne, Mars 2007.


- Illo Humphrey (médiéviste-musicologue)

Bibliographie complète
- Cantus Gregorianus : une étude de musique liturgique , Congrès international de Chant Grégorien, dans La Revue Musicale, double numéro 379-380, Paris, mai 1985, p. 85-97.
- Thèse de l’École Pratique des Hautes Études : IVe Section à la Sorbonne, 1993-1994, Le De institutione musica libri quinque de Boèce dans le manuscrit B.n.F., latin 7200 (IXe s.) : commentaire et édition critique ponctuelle intégrale des gloses, (en préparation aux Éditions le Manuscrit).
- Le De institutione musica libri quinque de Boèce dans le manuscrit Paris, Bibliothèque nationale de France, latin 7200 (IXe siècle) (Étude codicologique, étude paléographique, édition des gloses), dans Livret 11 : Positions des Thèses de l’École Pratique des Hautes Études IVe Section à la Sorbonne (Section des Sciences historiques et philologiques), Paris, 1995-1996, p. 273-275.
- Étude codicologique et paléographique de l’œuvre de Marie Bashkirtseff (1858-1884), d’après son journal intime écrit entre 1873 et 1884 », (5 planches hors-texte), dans Colloque Marie Bashkirtseff, Nice, 21-23 septembre, 1995. Conférence donnée le 28 février 2004, à la BMVR Louis Nucéra de Nice.
- Trois homélies attribuées à Heiric, moine de Saint-Germain d’Auxerre. Leur écriture en notes tironiennes , dans Bulletin de la Société des Fouilles Archéologiques et des Monuments Historiques de l’Yonne, n° 13, année 1996, pp. 25-46 (11 planches hors-texte).
- L’Hymne des Vigiles : ‘Te Deum laudamus’. Une étape importante dans l’histoire de la musique liturgique latine, dans Cahiers du centre de recherches musicologiques de l’Université Lumière-Lyon 2 : Itinéraires de la musique française, éd. Anne Penesco, Lyon, 1996, pp. 15-50 (12 pl. hors-texte).
- Le cantus firmus et la mélodie du ‘Te Deum laudamus’ dans un fragment du ms. Cambridge, Gonville et Caius College, 334.727 (XIVe s. début), dans Itinéraires du Cantus Firmus VII, Université de Paris IV-Sorbonne, 22-23 avril 1998, éd. Professeur émérite Edith Weber, Paris (P. U. P.-S.), septembre 2004.
- Quelques observations sur les Serments de Strasbourg et sur le manuscrit qui les contient (Paris, Bibliothèque nationale de France, latin 9768 Xe s., f. 13 recto : 2e col., 13 verso : 1ère col.) : commentaire, transcription critique, étude codicologique, fac-similé, dans Bulletin de la Société des Fouilles Archéologiques et des Monuments Historiques de l’Yonne, n° 16, juin 1999, p. 83-92.
- Boethii De institutione arithmetica libri duo : Étude proto-philologique » (l’examen détaillé de 5 manuscrits carolingiens du IXe siècle : Paris, Bibliothèque nationale de France, latins 14 064, 7183, 13009, n.a.l. 1614, latin 6639. Étude historique • Étude proto-philologique et édition critique princeps des gloses • Étude paléographique : glossaire critique de sténographie latine (158 entrées) • 6 planches hors-texte • catalogue des manuscrits mentionnés • glossaire critique de sténographie latine • glossaire critique de signes de renvoi (notae sentenciarum) • Carmina Philosophiae (© International Boethius Society : ISSN#1075-4407) n° 14, 2005, p. 57-158.
- Boethii De institutione musica libri quinque : auctor, opus, interpres (Review essay), dans Carmina Philosophiae (© International Boethius Society : ISSN#1075-4407) n° 14, 2005, p. 167-175.
- Thèse de Doctorat (Ph. D.), Université de Paris X – Nanterre, 2004, FCT : Fichier central des Thèses, n° 9413058J) : Boethius De institutione arithmetica libri duo. Édition proto-philologique intégrale princeps d’un manuscrit du IXe siècle (Paris, Bibliothèque nationale de France, latin 14064), texte, gloses, notes tironiennes, signes de renvoi, planches hors-texte, glossaires, Indices, Institute of Medieval Music (IMM), Musicological Studies Volume LXXXVII, IBSN : 978-1-896926-90-2, Ottawa, Canada, septembre 2007.
- La philosophie de l’image dans la pratique iconographique carolingienne (quelques observations sur la pratique iconographique en Neustrie au IXe siècle) : l’exemple du scriptiorium de Saint-Martin de Tours entre 830 et 851, dans MedRen Music Conference du 13 au 16 juillet 2005, 45 pages, avec 10 planches hors-texte. Nota bene : cet article a été publié sur Internet et peut être consulté sur le site du CESR de l’Université François-Rabelais de Tours.
- Actes. Colloquia Aquitana I – 2005 Études médiévales : Patrimoine matériel et immatériel, éd. Illo Humphrey, Colloque tenu à Duras (F – 47120) au Musée Conservatoire du Parchemin et de l’Enluminure de Duras, les 4 et 5 août 2005), Paris (Éditions le Manuscrit), juin 2006, 266 pages, planches hors-texte, glossaire, Indices.
- Actes. Colloquia Aquitana II – 2006 Boèce [Boethius, Rome, ca. 480 – Pavie, ca. 524], l’homme, le philosophe, le scientifique, son oeuvre et son rayonnement, éd. Illo Humphrey, Colloque international tenu à Duras du 3 au 5 août 2006, au Musée Conservatoire du Parchemin et de l’Enluminure et au Château des Ducs de Duras, Paris (Éditions le Manuscrit), 2 volumes, 1050 pages, planches hors-texte, glossaire, Indices, à paraître, septembre 2007.
- A Companion to Boethius in the Middle Ages, Collection of Essays, Chapter 4, Illo Humphrey : “Boethius’s influence in Continental Carolingian Culture : Alcuin to Thierry of Chartres”, ed. Philip E. Phillips, Leiden (Editions Brill), à paraître, 2008.


- Frédéric Billiet (musicologie, archéomusicologie)

Bibliographie complète sur le site de l’université Paris Sorbonne
Biblio plus spécialisée iconographie :
- Les animaux musiciens dans les stalles médiévales européennes, Revue Reinardus, John Benjamins, 2001, p. 55-68.
- Concert imaginaire dans les stalles de la cathédrale d’Amiens, avec Gilbert Lefeuvre, Amiens, CA/CP, 1982, 50 p. +ill.
- Contribution musicologique à l’ouvrage de Jean-Pierre Denis, Histoires de choeur, Saint-Bertrand-de-Comminges Les stalles et l’orgue, Toulouse, Le Pérégrinateur, 1995.
- Témoignages insolites dans le choeur des églises européennes (XVè-XVIè), in : *Histoire, humanisme et hymnologie, Presses universitaires de Paris -Sorbonne, 1998.
- Représentation de la musique biblique dans les stalles médiévales, Actes du colloque Bible de bois du Moyen Age, Angers, Revue Impacts, UCO, 2002.
- L’originalité des scènes musicales dans les stalles de Rouen, Les stalles de Rouen, Rouen, PUR, 2002.
- Un mobilier pour le chant : la vie musicale dans les stalles de la cathédrale d’Amiens, in : Autour des stalles de Picardie, Amiens, Encrage, 2002.
- La représentation de la musique dans les stalles médiévales européennes ; Actes du séminaire doctoral et post-doctoral *Musiques et arts plastiques ? Quels rapports, Série Musique et Arts plastiques, n° 2, Paris, PUPS, 2006.
- Le Magnificat dans les Stalles de Beverley, in Grant risee ? The Medieval Comic Presence / La Présence comique médiévale*, Turnhout, Brepols, 2006, p. 347-356.
- Musicastallis, Base de données des scènes musicales dans les stalles médiévales, F. Billiet, X. Fresquet, Bases de données en musiques anciennes, Jardin de musique, Paris-Sorbonne V / 1 (2008).
- Musique et désordre dans les stalles médiévales, Profane Imagery in Marginal Arts of the Middle Ages, série PAMA, Brepols, 2009.


Documents joints

PDF - 813.6 ko
PDF - 11 Mo
PDF - 2.1 Mo