Articles concernant la notation et les aspects théoriques


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 21 mars 2014

Mélismes et ornementation dans les musiques méditerranéennes - Colloque de Sénanque - 1978

Mélismes et ornementation dans les musiques méditerranéennes
Colloque de Sénanque - 1978
extraits des sténogrammes, présentés et relus par Jacques Viret
Professeur honoraire à l’Université de Strasbourg
Du 28 septembre au 2 octobre 1978 a eu lieu à Sénanque un colloque musicologique qui restera le (...)

vendredi 21 mars 2014

Le Chant à Metz au IXe siècle à partir de trois sources

Un nouvel article Christian-Jacques Demollière consacré au "chant messin" et à sa notation. Celui-ci met en relation trois sources : le Sacramentaire de Drogon, le Tonaire carolingien et les écrits d’Amalaire. Il permet de mettre en valeur certains caractères de la notation apparue à Metz au IXe (...)

vendredi 21 mars 2014

La notation du chant romano-franc dans le graduel Laon 239

A l’automne dernier, la bibliothèque de Laon avait mis en ligne le Graduel Laon 239, considéré comme "le manuscrit en écriture messine le plus utilisé pour le renouvellement de la vocalité du chant grégorien".
Voici un article de Christian-Jacques Demollière donnant des éléments pour comprendre les (...)

vendredi 21 mars 2014

La notation du chant messin

Les grands principes de la notation du chant messin.
Christian-Jacques Demollière : la notation du chant messin - IXe au XVe siècles