Entretiens

Les personnalités qui font vivre les musiques médiévales sont bien souvent peu connues hors des cercles de spécialistes et de passionnés !
Le portail se propose de mettre ici régulièrement en ligne des entretiens avec certaines d’entre elles : interprètes, mais aussi chercheurs, luthiers, administrateurs...
Une idée directrice : montrer la richesse et la diversité des approches des musiques médiévales !


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 3 août 2015
par  Lionel DIEU

Entretien avec John Wright

En janvier 2013, Christian Brassy enregistre un entretien avec John Wright destiné à être retranscrit en texte, inutilisable pour un témoignage audio. John Wright décède en septembre 2013, Christian Brassy rédige un hommage avant de disparaître lui-même un mois plus tard. Dans les archives récupérées (...)

vendredi 21 mars 2014

Entretien avec René Zosso

ENTRETIEN AVEC RENE ZOSSO
Depuis plus de quarante ans, la voix caractéristique de René Zosso marque certaines interprétations de référence du répertoire médiéval. Véritable meneur de jeu du Clemencic Consort dans ses répertoires de prédilection – Carmina Burana, Roman de Fauvel... - il est régulièrement (...)

vendredi 21 mars 2014

Entretien avec François Lazarevitch

ENTRETIEN AVEC FRANCOIS LAZAREVITCH
Depuis plusieurs années, François Lazarevitch et son ensemble Les Musiciens de Saint-Julien renouvellent l’approche des musiques des XVIIe et XVIIIe siècles. Cela vient du choix de programmes bien spécifiques, mais aussi de la personnalité de ce musicien qui (...)

vendredi 21 mars 2014

Entretien avec Katia Caré

ENTRETIEN AVEC KATIA CARE Perceval, Ligériana, l’Itinéraire médiéval... Katia Caré a été au coeur des réalisations de ces ensembles qui ont marqué l’interprétation des musiques des XIIe et XIIIe siècles.
Le nouveau programme présenté par Ligeriana aborde un répertoire très rarement abordé, du fait de la (...)

vendredi 21 mars 2014

Entretien avec Frédéric Rantières

ENTRETIEN AVEC FREDERIC RANTIERES
L’ensemble VOX IN RAMA est un jeune ensemble vocal parisien qui se donne les moyens de mettre en valeur les premières traditions musicales de l’Occident chrétien. Animé par Frédéric Rantières1, il se propose de revisiter les traditions musicales anciennes en « alliant (...)