Sources écrites

La connaissance des musiques médiévales repose sur les textes musicaux notés au cours des siècles et aujourd’hui précieusement conservés dans des bibliothèques. De plus en plus, les interprètes souhaitent avoir accès à ces sources afin d’en dégager leur vision personnelle, sans transcriptions intermédiaires.
L’accès à ces manuscrits anciens a longtemps été réservé à quelques rares privilégiés. Seuls les fac-similés permettaient d’avoir accès à ces sources originales, mais leur prix bien souvent dissuasif en limitait la diffusion.
Depuis quelques années, la numérisation des manuscrits et leur mise en ligne a radicalement changé l’approche des textes originaux.

N’hésitez pas à nous communiquer toute autre mise en ligne digne d’intérêt.


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 21 mars 2014

Roman de Fauvel en ligne...

La numérisation et la mise en ligne des manuscrits musicaux se poursuit.... et il est bien difficile d’en suivre l’actualité... Signalons encore une fois l’incroyable travail réalisé par Dominique Gatté, sur le site Gregofacsimil, sur le Forum Musicologie médiévale ou ailleurs... Mais cette mise en (...)

vendredi 21 mars 2014

Les manuscrits du XVe siècle

Voilà un site remarquable, incontournable pour qui s’intéresse à la musique de la "première Renaissance"... que certains appellent "Moyen Âge tardif" !
Problème pour nous !!! il est le fait de trois musicologues allemands et est rédigé en cette langue, avec une version anglaise...
C’est bien la (...)

vendredi 21 mars 2014

Nouvelle mise en ligne sur Gallica

Le forum "Musicologie médiévale" signale cette mise en ligne intéressante sur le site Gallica (BNF)
Chansonnier Pixérécourt : Bnf fr. 15123
Recueil de chansons et airs notés français, italiens et latins, composés par Guillaume DUFAY, Antoine BUSNOIS, Jean OKEGHEM, Firmin CARON et (...)

vendredi 21 mars 2014

Guide des ressources électroniques en ligne

Réalisé par Isabelle Ragnard, Maître de conférences en musique médiévale à l’U.F.R. "Musique et musicologie" - Paris-Sorbonne (Paris IV), ce Guide des ressources électroniques en ligne, régulièrement mis à jour, "répertorie les sites internet utiles à la recherche en musique médiévale sans prétendre à (...)

vendredi 21 mars 2014

Catalogue des manuscrits notés en France

Le Centre de Médiévistique Jean Schneider (ERL 7229 ▪ CNRS / Université Nancy 2) met en ligne ce Catalogue des manuscrits notés du Moyen Age conservés dans les bibliothèques publiques de France.
Il établit le recensement et la description des manuscrits du Moyen Age, partiellement ou intégralement (...)