Sources écrites

La connaissance des musiques médiévales repose sur les textes musicaux notés au cours des siècles et aujourd’hui précieusement conservés dans des bibliothèques. De plus en plus, les interprètes souhaitent avoir accès à ces sources afin d’en dégager leur vision personnelle, sans transcriptions intermédiaires.
L’accès à ces manuscrits anciens a longtemps été réservé à quelques rares privilégiés. Seuls les fac-similés permettaient d’avoir accès à ces sources originales, mais leur prix bien souvent dissuasif en limitait la diffusion.
Depuis quelques années, la numérisation des manuscrits et leur mise en ligne a radicalement changé l’approche des textes originaux.

N’hésitez pas à nous communiquer toute autre mise en ligne digne d’intérêt.


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 21 mars 2014

Graduel de Fontevrault, dit d’Aliénor de Bretagne

La Bibliothèque de Limoges vient de mettre en ligne le Graduel de Fontevrault, dit d’Aliénor de Bretagne.
Le Graduel de Fontevrault (Ms. 2) est certainement la pièce la plus exceptionnelle conservée à la bibliothèque municipale de Limoges. Ce manuscrit copié dans la deuxième moitié du XIIIe siècle est (...)

vendredi 21 mars 2014

Base de données sur les manuscrits

L’équipe du site GREGOFACSIMIL fournit un travail considérable pour mettre en ligne toutes sortes d’informations concernant le "Chant grégorien".
L’élément le plus incroyable est sans doute cette base de donnée qui référence plus de 700 manuscrits et qui est régulièrement mise à jour. Plusieurs fonds (...)

vendredi 21 mars 2014

Sources musicales

Une liste de sources originales dressée par Nicolas Sansarlat. Elle n’est bien sûr pas limitative : n’hésitez pas à nous signaler d’autres mises en ligne.
Allemagne Dresden, Sächsische Landesbibliothek - Staats - und - Universitätsbibliothek Bayerische StaatsBibliothek, Münchener (...)