Diverses réalisations

Cette rubrique a pour but de présenter des instruments restitués d’après une connaissance renouvelée de l’instrumentarium médiéval.

Nous présentons en priorité ici des restitutions réalisées en France.


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 21 mars 2014

François Moser

Après des études supérieures consacrées à la géologie et à la préhistoire, François Moser a été pendant 27 ans conservateur chargé de l’animation dans un musée d’intérêt général, tout en pratiquant des fouilles archéologiques sur des sites pré-proto-historiques, gallo-romains et médiévaux. Il est actuellement (...)

vendredi 21 mars 2014

André Calvet et les vièles de Moissac

L’abbaye Saint-Pierre de Moissac (Tarn-et-Garonne) est est un édifice roman parmi les plus prestigieux ; son cloître (fin du XIe siècle) est un des mieux conservés. Des nombreux chapiteaux historiés témoignent de la finesse du travail des ateliers de sculpteurs opérant alors dans le sud-ouest de la (...)

vendredi 21 mars 2014

Nieul sur l’autise (Vendée)

L’instrumentarium présenté au musée de l’Abbaye Royale Saint Vincent de Nieul (Vendée) est le résultat de tout un travail mené par John Wright sur les représentations d’instruments dans les églises romanes de Vendée. Il est constitué de sept instruments à cordes et à vent, mis en relation avec les moulages (...)

vendredi 21 mars 2014

Compostelle - Ourense

Sortons de France ! Dans les années 1990, le gouvernement de la province de Galice (Espagne) avait soutenu plusieurs projets visant à restituer les instruments représentés aux mains des Vieillards de l’Apocalypse représentés au portail des cathédrales de Compostelle et d’Ourense. Menés par Francisco (...)