Les instruments de la sculpture romane
Un certain nombre d’instruments apparaissent régulièrement dans les représentations lapidaires de l’art roman.
Leur observation détaillée, mise en relation avec d’autres sources (textes, fresques...) remet en cause certaines idées reçues sur le sujet et permettent d’aborder rigoureusement la restitution des instruments.
Pour en savoir plus sur les instruments de musique dans l’art roman, il est conseillé de consulter le livre de Lionel Dieu :
Articles publiés dans cette rubrique
par
L’organistrum
L’ORGANISTRUM
Instrument savant destiné à l’enseignement, l’organistrum regroupe un grand nombre de nouveautés technologiques.
Il matérialise deux inventions importantes : l’archet perpétuel, la roue, et le clavier adapté à un instrument à cordes.
Ces innovations, attestées à partir de l’an 1100, sont (...)
par
L’organistrum de Notre-Dame de Paris
Considéré par certains spécialistes comme une vièle ou un nickelharpa (!), l’instrument du portail de Notre-Dame de Paris fut identifié par Christian Rault comme un organistrum. La Cité du Patromoine français du Trocadéro possède un moulage qui révèle l’état de la sculpture au XIXe siècle, avant les (...)
par
La vièle médiévale
La vièle médiévale Contrairement aux idées reçues, la vièle médiévale est un instrument dont l’accord, le cordage et la structure sont extrèmement définis. Les études approfondies de ces dernières décennies ont permis de mettre en évidence ses caractéristiques et sa pérennité depuis le XIe siècle jusqu’au (...)
par
La viele en 8, ou gigue
La viele en 8, ou gigue
La "vièle en 8" est un instrument à trois cordes étroitement lié à l’organistrum à côté duquel elle est souvent représentée (Compostelle, Boscherville ...).
Dans la sculpture romane, elle apparaît au milieu du XIIe siècle dans les mains de David, Maître de la musique céleste, ou (...)
par
La rote
LA ROTE
La rote est un instrument très populaire pendant la période romane. Principalement jouée par les jongleurs, elle se trouve aussi dans les mains de David.
Son appellation est débattue. Pierre Bec proposa l’appellation moderne de harpe-psalterion. Christian Rault l’adopte en précisant que (...)