Les instruments de la sculpture romane

Un certain nombre d’instruments apparaissent régulièrement dans les représentations lapidaires de l’art roman.
Leur observation détaillée, mise en relation avec d’autres sources (textes, fresques...) remet en cause certaines idées reçues sur le sujet et permettent d’aborder rigoureusement la restitution des instruments.

Pour en savoir plus sur les instruments de musique dans l’art roman, il est conseillé de consulter le livre de Lionel Dieu :

La Musique dans la Sculpture Romane - tome I


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 9 mai 2009
par  Lionel DIEU

L’organistrum

L’ORGANISTRUM
Instrument savant destiné à l’enseignement, l’organistrum regroupe un grand nombre de nouveautés technologiques.
Il matérialise deux inventions importantes : l’archet perpétuel, la roue, et le clavier adapté à un instrument à cordes.
Ces innovations, attestées à partir de l’an 1100, sont (...)

lundi 11 mai 2009
par  Lionel DIEU

L’organistrum de Notre-Dame de Paris

Considéré par certains spécialistes comme une vièle ou un nickelharpa (!), l’instrument du portail de Notre-Dame de Paris fut identifié par Christian Rault comme un organistrum. La Cité du Patromoine français du Trocadéro possède un moulage qui révèle l’état de la sculpture au XIXe siècle, avant les (...)

vendredi 22 mai 2009
par  Lionel DIEU

La vièle médiévale

La vièle médiévale
Contrairement aux idées reçues, la vièle médiévale est un instrument dont l’accord, le cordage et la structure sont extrèmement définis. Les études approfondies de ces dernières décennies ont permis de mettre en évidence ses caractéristiques et sa pérennité depuis le XIe siècle jusqu’au (...)

lundi 11 mai 2009
par  Lionel DIEU

La viele en 8, ou gigue

La viele en 8, ou gigue
La "vièle en 8" est un instrument à trois cordes étroitement lié à l’organistrum à côté duquel elle est souvent représentée (Compostelle, Boscherville ...).
Dans la sculpture romane, elle apparaît au milieu du XIIe siècle dans les mains de David, Maître de la musique céleste, ou (...)

lundi 11 mai 2009
par  Lionel DIEU

La rote

LA ROTE
La rote est un instrument très populaire pendant la période romane. Principalement jouée par les jongleurs, elle se trouve aussi dans les mains de David.
Son appellation est débattue. Pierre Bec proposa l’appellation moderne de harpe-psalterion. Christian Rault l’adopte en précisant que (...)