Cathédrale de Burgos - XIII°s.
 
Du XI° au XV° siècle, la vièle ovale est l'instrument le plus répandu. Les études menées ces dernières années nous permettent de très bien connaître cet instrument.  
Ses principales caractéristiques sont:
  • une caisse de forme ovale, chantournée dans une épaisse planche de bois.
  • une table et un fond voutés.
  • deux ouïes opposées en forme de B ou de demi-lune.
  • un manche séparé de la caisse.
  • une touche permettant d'appuyer sur les cordes, et non de les "crocheter".
  • Généralement 5 cordes, le bourdon le plus grave passant souvent à l'extérieur de la touche.
  • Absence probable d'une âme.


  • Vièle en aulne réalisée par Hubert Dufour
    d'après le portail de la Gloire de Saint Jacques de Compostelle

    Une typologie détaillée des vièles à archet dans la sculpture romane en France
    (L Dieu)

    11 Mo en .pdf

    Sur le site de l'APEMUTAM,
    plusieurs pages consacrées à la vièle ovale et à sa restitution.

    Une page par Christian Rault

    L'instrument se tient généralement en appui sur le bras ou l'épaule,
    facilitant ainsi le chant de l'interprète.
    Mais des tenues "da gamba" apparaissent parfois.

       

    Pendant 4 siècles, à travers toute l'Europe, cet instrument est fréquemment utilisé, sans connaitre de grandes modifications.

     
     
       
    Cantigas de Santa Maria 
    Castille-XIII° s.
    Manuscrit -Heidelberg 
    Allemagne-XIV°s.
    Fresque de Giotto 
    Italie-XIV°s.
    Eglise de Caudebec 
    Normandie-XV°s.

    Les règles d'accord citées par Jerome de Moravie semblent très bien s'adapter à cet instrument.
    Au XV° siècle, les éclisses de l'instrument ont tendance à se resserrer. 
     
     
    Relu le 28/05/2005