L'accord de la vièle
selon
JEROME DE MORAVIE
       JEROME DE MORAVIE  était un moine dominicain vivant dans la deuxième partie du XIII° siècle. Dans son "TRACTATUS DE MUSICA " rédigé vers 1270, il apparait comme le premier théoricien à s'intéresser aux instruments et à leur accord.
Il définit en particulier l'accord de la vièle, afin que celui-ci permette l'usage de bourdons, la corde aigüe, ou chanterelle, étant la seule à jouer la mélodie.

       Ces règles définies pour les vièles peuvent être généralement reprises pour les autres instruments à  manches, à cordes frottées ou pincées.



      Jérome de Moravie définit trois règles générales d'accord pour une vièle à cinq cordes.
       Celles-ci s-appuient sur des intervalles de QUARTE  et de QUINTE.
La fondamentale est ici un sol, mais il n'y a bien sur pas de diapason absolu à cette époque. Toute transposition est donc imaginable.
PREMIER ACCORD

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Cet accord permet de renforcer les notes aigües, mais limite la tessiture de l'instrument.
Il semble avoir surtout été utilisé pour les accompagnements liturgiques.

DEUXIEME  ACCORD

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"Cet accord est nécessaire aux laîcs  qui veulent parcourir fréquemment  dans toute la main tous les chants irréguliers." Il permet une plus grande tessiture et ouvre la porte à un jeu "en positions".
 

TROISIEME  ACCORD

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Celui-ci  annonce l'accord en quintes successives qui se généralise à la Renaissance.


A partir de ces trois propositions d'accord, les interprètes actuels utilisent en général les accords suivants (toujours transposables, bien sur):

ACCORD EN RE
VIELE 

TROIS CORDES
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VIELE 

QUATRECORDES
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VIELE 

CINQ CORDES
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ACCORD EN SOL
VIELE 

TROIS CORDES
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VIELE 

QUATRECORDES
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VIELE 

CINQ CORDES
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Une page sur l'accord des vièles (en anglais)