COMMENT CONNAÎT-ON
LES INSTRUMENTS
DU MOYEN AGE?
         Il ne reste plus aucun instrument antérieur au XV° siècle et les modèles plus tardifs sont  souvent dans un état ne permettant pas leur jeu. 
         Aussi les «faiseurs » d’instruments de notre temps doivent-ils se reporter sur l’iconographie pour concevoir leurs restitutions.
 Quelle iconographie?
ENLUMINURES
SCULPTURE D'EPOQUE ROMANE
SCULPTURE D'EPOQUE GOTHIQUE
FRESQUES
PEINTURE
SCULPTURE SUR BOIS
VITRAUX
DIVERS


La meilleure connaissance du sujet depuis 20 ans vient de la confrontation de cette iconographie avec:

- les textes médiévaux citant des noms d'instruments.
- les pratiques artisanales traditionnelles encore utilisées dans certains pays, particulièrement au Maghreb.
- certaines découvertes archéologiques confirmant souvent le sentiment de luthiers, ouvrant parfois de nouvelles perspectives.
L'EXEMPLE DE CHARAVINES-COLLETIERE

 les enluminures : très nombreuses, elles permettent de repérer les instruments les plus fréquents. La plus grande collection, celle des « Cantigas de SantaMaria » (milieu du XIII° siècle) fait apparaître les détails d’instruments rares et parfois surprenants.
LES ENLUMINURES DES CANTIGAS DE SANTA MARIA
 
      - la statuaire d’époque romane (XI°-XII°s.). Ne se limitant pas à un rôle symbolique, elle est le principal moyen d’obtenir des indications précises sur les instruments de cette époque. 
LES CHAPITEAUX ROMANS
LA CATHEDRALE DE CHARTRES
LA CATHEDRALE D'ANGERS
SAN MIGUEL D'ESTELLA
 LA VIELE DANS L'ART ROMAN
      - la statuaire d’époque gothique, particulièrement d’époque tardive (XV°s.), fournit elle aussi de précieux renseignements, malgré une certaine répétition des modèles.
NOTRE DAME DE CAUDEBEC EN CAUX
COLLEGIALE DE POISSY
SAINT OUEN DE ROUEN
SAINT MACLOU DE ROUEN
 Saint Gervais de FALAISE
SAINT PIERRE DE SAINTES
LA CATHEDRALE DE LEON
LA CATHEDRALE DE BURGOS
L'EGLISE DE SASAMON (Castille)
LA VIELE DANS L'ART OGIVAL

      - les fresques des murs des églises (parfois de châteaux) font apparaître les instruments les plus fréquents.

LA CATHEDRALE DU MANS
LE COUVENT DES JACOBINS (TOULOUSE)
FRESQUES DE SAINT MARTIN DE COUDRECIEUX
LES FRESQUES DE LA CATHEDRALE DE BAYEUX
FRESQUES DE FLAINVILLE - BOURG-DUN

      - les peintures sur charpentes, rares aujourd’hui, montrent parfois des instruments inhabituels (chapelle palatine de Palerme par exemple).

      - la peinture sur panneaux, à partir du XIV° s., donne une grande variété de détails. Un peintre comme Memling  (fin XV°s.) a représenté  des modèles précis repris par les premiers luthiers spécialisés du XX°s.

 LES INSTRUMENTS DANS LA PEINTURE MEDIEVALE
LA VIELE DANS LA PEINTURE

      - la sculpture sur bois, particulièrement celle des stalles  des églises, entre elle aussi dans le détail.

ICONOGRAPHIE MUSICALE DANS LES STALLES EN BOIS
STALLES DE LA COLLEGIALE DE VENDOME

      - les anges musiciens des vitraux peuvent révéler des aspects intéressants

    - il ne faut pas oublier enfin quelques techniques artisanales plus surprenantes comme la sculpture sur ivoire ou sur corne, les plaques tombales, l'orfèvrerie, la ferronerie, la marque du fer dans la reliure en cuir, les broderies de vêtements liturgiques…


Révisé le 18/05/2005