Le principe de la harpe est très ancien. Déjà dans l'Egypte antique, de nombreuses variétés de harpes sont représentées. Cependant ce n'est qu'au milieu du XII° siècle qu'elle apparaît dans l'iconographie européenne, avec une forme spécifique permise par l'assemblage de trois parties : la caisse de résonance, la colonne et la console, souvent en "col de cygne". Auparavant existait un instrument, la rote, avec qui elle est souvent confondue.
          Il ne reste aujourd'hui aucun modèle original de harpe médiévale : quelques instruments irlandais du XV° siècle et l'iconographie abondante nous permettent cependant de reconstituer cet instrument.
Musée de la soie - Lyon
   Le nombre de cordes varie de 21 à 28. Celles-ci étaient le plus souvent en boyau, mais des harpes irlandaises sont décrites avec des cordes métalliques.

Exemples 
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Vingt-deux cordes  en boyau
Longueur totale : 70 cm
Largeur totale :  42 cm
Largeur de la caisse : 10 cm
Epaisseur de la caisse :  11 cm
Au XVe siècle, la forme de l'instrument s'allonge et la colonne est beaucoup moins courbée.
      A la base de chaque corde, un petit dispositif, appelé harpion, est mis en place.
Bien réglé, il  provoque une vibration  surprenante qualifiée de "nasardante".


Une pièce de J Martini (1440 - 1498)
pour guiterne, deux luths et harpe à harpions




Les représentations médiévales de la harpe sont nombreuses.
 Cependant, pour la période romane (XI°-XII° siècle),
la confusion est fréquente avec un autre instrument: la ROTE.

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Relu le 24/05/2005