PREAMBULE
instrumentsmedievaux.org est le site personnel de Christian Brassy décédé le 19 octobre 2013.
L'association apemutam l'a récupéré, a rassemblé les fichiers répartis sur plusieurs serveurs et rétabli les liens entre les pages pour en faire un site cohérent et pérenne.
Ce site reste présent sur le site d'apemutam à l'url http://www.apemutam.org/instrumentsmedievaux/index.html .
Il ne sera pas actualisé.
POURQUOI CE SITE ?
LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE DU MOYEN AGE
ORIGINE DES INSTRUMENTS PRESENTES
REMERCIEMENTS
REGRETS
QUELQUES AVIS PARUS DANS LA PRESSE
POURQUOI CE SITE?
Quand à l'automne 1998, j'ai commencé à travailler sur ce site, mon but était de présenter les instruments que j'avais réunis depuis la fin des années 1970 pour jouer ces musiques du Moyen Age. Loin de moi l'idée d'une présentation exhaustive et scientifique!  Des spécialistes n'ont d'ailleurs pas manqué  de relever quelques erreurs dans mes propos. De plus certains instruments, même si leur sonorité est intéressante, présentent des caractères indéniablement  fantaisistes ou anachroniques.  
Puis, au fil de rencontres, sur le Web ou ailleurs, j'ai compris qu'il y avait  une demande pour en savoir plus sur ces instruments et sur les musiques qu'ils peuvent jouer. C'est pourquoi j'ai commencé à mettre en ligne toute la documentation que j'avais accumulée: fichiers .midi, photographies, fiches sur les instruments que je ne possède (malheureusement !!! ) pas, sur les possibilités de répertoire , ........... 
Aujourd'hui, je ne prétends toujours pas  avoir réalisé un travail exhaustif; mais régulièrement j'ajoute des nouveautés. De plus, pour les visiteurs qui veulent en savoir davantage, je mets à jour régulièrement une longue page de liens, ainsi qu'une bibliographie francophone sur le sujet.
 
LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE  
AU MOYEN AGE
Je ne me lancerai pas ici dans une histoire de la musique instrumentale pendant cette période. Retenons seulement quelques grandes idées. 
La musique du Moyen Age est avant tout une musique vocale.  
Jusqu'au XIII° siècle, le nombre d'instruments utilisés était très limité: les témoignages sont très discrets et les restes archéologiques encore moins nombreux. Les sculptures romanes sont  la principale source pour la restitution de ces instruments. 
A partir du XIII° siècle, des instruments variés apparaissent dans l'iconographie. Un certain nombre semble venir du Moyen-Orient, par la route des Croisades mais sans doute plus encore par l'Espagne, encore en grande partie musulmane. 
Connaissant alors une évolution indépendante de celle des instruments orientaux, ils donnent progressivement, du XIII° au XVI° siècle, de nouveaux modèles. Certains sont abandonnés du fait de leurs limites. D'autres au contraire se normalisent à travers de nouvelles techniques de fabrication et donnent, au XVII° siècle, les instruments que nous connaissons aujourd'hui. 
 
Les instruments d'origine sont très peu nombreux, et même inexistants avant le XV° siècle. 
Les archéologues ont  mis à jour des restes d'instruments, trop souvent partiels et déformés par le temps. 
La principale source permettant de reconstituer ces instruments est donc l'iconographie. Enluminures, vitraux, fresques, sculptures,... font apparaître une grande variété de modèles. Encore faut-il trier ce qui relève de la fantaisie de l'artiste et ce qui est plausible!
Aussi, depuis le retour d'intérêt pour ces musiques d'un autre temps (disons, en France, surtout depuis le début des années 1970) les fabricants d'instruments se sont penchés sur cette iconographie et l'ont exploitée pour recréer les instruments que nous pouvons entendre aujourd'hui.
Cette restitution a pris une nouvelle tournure depuis la fin des années 1980. La mise en relation de l'iconographie avec les textes anciens, les vestiges archéologiques parfois difficiles à identifier, les techniques artisanales connues à l'époque ...  a permis de mieux connaître les instruments. Il ne s'agit plus de faire l'instrument  d'après la représentation ancienne avec des techniques de lutherie modernes; mais  les luthiers chercheurs essaient de retrouver les techniques médiévales de fabrication , obtenant ainsi des sonorités bien différentes.

Décembre 2001
relu en octobre 2004
 
D'OU VIENNENT MES INSTRUMENTS?
Pour certains, pas de doute! Ce sont des copies réalisées par certains fabricants, certains bien connus, d'autres plus anonymes. Les instruments acquis ces dernières années ont été commandés à des luthiers et facteurs tenant compte des recherches faites depuis la fin des années 1980 (instruments à cordes creusés ou chantournés, ... )
Pour une deuxième catégorie, ce sont des souvenirs de voyage. Ce sont surtout des instruments traditionnels venant des pays du pourtour de la Méditerranée où ils sont toujours joués. Ils sont très proches des instruments utilisés du XIII° au XV° siècles, et leur jeu traditionnel peut nous donner des indications sur les techniques de jeu anciennes.
Quant à la troisième catégorie, qui regroupe la grande majorité des instruments à cordes, ils sont l'oeuvre de mon père qui a consacré une partie de sa retraite (années 1980) à les réaliser. Sans connaissances précises de la lutherie, sans véritables outils spécialisés, ignorant les recherches en cours, il s'est lancé dans la conception de ces instruments, souvent à partir d'un détail photographique. De là, il a su se renouveler pour chaque instrument, soignant les détails, faisant parfois des erreurs dans la conception acoustique, mais débouchant toujours sur un instrument agréable à regarder et surprenant à écouter. 
 
REMERCIEMENTS.....

à tous ceux qui, depuis la première mise en ligne de ce site, m'ont apporté des encouragements
et des critiques constructives. 
 
Je remercie tous les élèves et étudiants qui m'ont fait part de son utilité pédagogique, et m'ont ainsi poussé à poursuivre son développement. 
Quelques remerciements particuliers: 
-à mon frère Alain et à Jan-Pier Bisson, pour leur patience pendant les séances de photographies des instruments. 
- à Lionel Dieu (APEMUTAM), pour ses critiques constructives et pour sa vision "scientifique" qui m'ont permis de percevoir autrement la restitution des instruments. 
-à Pierre-Alexis Cabiran, pour sa connaissance très large des instruments à vent anciens, pour ses conseils dans la rédaction de certaines pages, et pour la restitution de certains instruments. 
-à Henri de Féraudy, qui m'autorise à utiliser ses superbes photos de vitraux. 
 
REGRETS

Eh oui!!!  malheureusement!!!
Les regrets de voir ce site et son contenu régulièrement "pillés"!
Loin de moi l'idée de "posséder" ce site et d'en garder jalousement le contenu!
Si je fais ce "travail", c'est avant tout pour partager la connaisance 
d'un sujet qui me tient à coeur, et de mettre à disposition des textes, des partitions et des photos permettant de mieux comprendre celui-ci.
A aucun moment je n'ai refusé de fournir renseignements et documentation à ceux qui me les ont demandés. Et en retour j'ai fait en ces lieux des rencontres qui m'ont fait considérablement progresser dans ma connaissance des musiques médiévales.
Malheureusement, le savoir-vivre et la politesse disparaissent  en ces lieux!!!
D'aucuns n'hésitent pas à reprendre des photos, volontairement sans copyrights, pour les afficher sur d'autres sites, sans aucune mention de leur origine!
Soit! 
Pire!!!
D'autres n'hésitent pas à "copier-coller" des pages entières de ce site et à en revendiquer la paternité, sans avoir à aucun moment établi un contact avec leur auteur! 
Cela les amène à commettre d'énormes erreurs sur certains sujets, ce site étant régulièrement mis à jour en fonction des avancées de la recherche (en particulier les pages sur les vièles, ... )
N'ayons que le plus pur mépris pour de tels comportements et espérons que tous ceux qui désirent obtenir une réelle information  sauront éviter de tels endroits!!!
                                   16 juillet 2003