Un glossaire de la musique médiévale en Anglais

Alta ou Alta capella :ensemble d'instruments à vent ou hauts instruments, destinés à la musique de plein air et à la représentation officielle.

Anche : languette végétale, le plus souvent en roseau, sur laquelle on souffle pour faire sonner un instrument. Elle peut être simple, entaillée par une lame fine dans un roseau plein. Ou double, plantée à l'extrémité d'un instrument comme la chalémie. Une page consacrée à l'évolution de l'anche.

Archet : baguette en bois arquée tendue par une mèche en crin et servant à frotter les cordes d'instruments comme la vièle. Il serait apparu au VII° siècle dans la région de Samarcande (Asie mineure) et serait arrivé, par les routes du commerce musulman,en Occident autour de l'an 1000. Certains lui trouvent cependant, parallèlement,  une origine germanique.

Bas-instruments : ce sont les instruments à la sonorité plutôt douce, destinés à être joués en intérieur.

Bouquin : embouchure placée à l'extrémité d'un cornet. Ce mot viendrait du vieux français bouque : la bouche

Bourdon : son grave continu servant de basse à une mélodie. Certains instruments comme la cornemuse et la vièle à archet  utilisaient systématiquement un bourdon.

Cantigas de Santa Maria : superbe recueil de 420 chants dédiés à la Vierge Marie, collectés sous la direction du roi de Castille Alfonso el Sabio (XIII° s.). A son intéret musical (quel ensemble de musique médiéval n'a pioché dans ce répertoire!) s'ajoute un intéret visuel: chaque dixième chant du recueil est illustré d'une miniature représentant un groupe d'instrumentistes. C'est la plus grande source iconographique concernant les instruments du Moyen Age.

Le manuscrit d'origine ainsi illustré est celui déposé à la Bibliothèque de l'Escurial,près de Madrid.
Un site très complet est consacré à ces Cantigas:
http://www.pbm.com/~lindahl/cantigas

Chanterelle : corde la plus aigüe d'un instrument à cordes avec un manche.

Chantournage : technique consitant à creuser une planche en bois pour n'en garder que le contour. Elle est utilisée en particulier  pour fabriquer les vièles. Une page y est consacrée.

Choeur : groupe de deux cordes d'accord identique ou parallèle. sur un cordophone à manche.

Consort : terme utilisé à la Renaissance pour désigner un ensemble d'instruments. Il peut être homogène  : ainsi un consort de flûtes à bec regroupant les différentes tailles de l'instrument. Il peut aussi être ""brisé", c'est à dire composé d'instruments de familles différentes.

Cordes : il ne reste aucune corde d'origine et nous ignorons tout des techniques de fabrication.Nous savon que les cordes étaient généralement en boyau de mouton roulé. Elles étaient  parfois  en métal (fil de bronze,d'argent...) mais le problème de leur fabrication reste posé : on peut imaginer que ces cordes étaient l'objet d'un commerce rare. On cite également des cordes en soie, en crin, en nerf.

Cordes doublées: il est très fréquent sur les instruments à cordes pincées, particulièrement les luths , de doubler les cordes afin d'obtenir plus de puissance. Un groupe de deux cordes forme un choeur.

Crochetage : technique utilisée pour  les instruments à cordes frottées orientaux comme le rbab, et sur les gigues. Le musicien n'appuie pas la corde contre la touche de l'instrument, mais la serre vigoureusement par le côté. Pour en savoir plus!

Exilent, Exilant ou Exilande : nom donné à la plus petite des flûtes à bec (17 cm). Aussi appelée Garklein (très petite) ou sifflet, son nom viendrait du latin exilis : étroit , maigre .

Fifre : petite flûte traversière aigüe dont le nom apparait à la fin du XIII° siècle.

Fontanelle : pièce en bois enfilée autour des clès de certains instruments à vent graves afin de les protéger. Elle est souvent percée de trous décoratifs.

Frette : anneau en boyau entourant le manche d'un instrument à cordes et le divisant afin d'améliorer la justesse et la sonorité.

Hauts-instruments : ce sont les instruments à fort volume sonore, destinés à être joués en plein-air . Certains y voient aussi des instruments qui ont en charge la "représentation publique des divers pouvoirs issus de la noblesse". Ils ont ainsi un rôle de "blason sonore" pour la noblesse, puis pour les autres pouvoirs qui apparaissent au XII° siècle.

Monoxyle : en une seule pièce. Se dit d'un instrument creusé dans la masse de bois ( et non fait d'un assemblage de pièces de faible épaisseur). Il semble que tous les instruments à cordes, jusqu'au XV° siècle, aient ainsi été fabriqués.

Plectre : petite pièce en bois, écaille, os, pointe de plume... qui remplace le doigt pour pincer une corde.

Quanun : sorte de grande cithare triangulaire jouée à plat sur les genoux et utilisée dans la musique arabo-andalouse.

Respiration circulaire: technique de respiration pour les instruments à vent. Les joues gonflées servent de réservoir d'air pendant que le musicien respire par le nez. Cette technique était utilisée pour les instruments de la famille des chalumeaux et  de la chalemie.  Elle est toujours utilisée sur les instruments orientaux, ainsi que par certains musiciens de jazz.

Timbre : cordon tendu sous la peau de certains tambours (les tambours militaires par exemple) pour en renforcer la sonorité.