Anche :
languette végétale, le plus souvent en roseau, sur
laquelle on souffle pour faire sonner un instrument. Elle peut
être simple, entaillée par une lame fine dans un roseau
plein. Ou double, plantée à l'extrémité
d'un instrument comme la chalémie. Une page consacrée
à l'évolution de l'anche.
Archet : baguette en bois arquée tendue
par une mèche en crin et servant à frotter les cordes
d'instruments comme la vièle. Il
serait apparu au VII° siècle dans la région de
Samarcande (Asie mineure) et serait arrivé, par les routes du
commerce musulman,en Occident autour de l'an 1000. Certains lui
trouvent cependant, parallèlement, une origine germanique.
Bas-instruments : ce
sont les instruments à la sonorité plutôt douce,
destinés
à être joués en intérieur.
Bouquin : embouchure placée à
l'extrémité d'un cornet. Ce mot
viendrait du vieux français bouque :
la bouche
Bourdon : son grave continu servant de basse
à une mélodie. Certains instruments comme la cornemuse et la vièle
à archet utilisaient systématiquement un
bourdon.
Cantigas
de Santa Maria : superbe
recueil de
420 chants dédiés à la Vierge Marie,
collectés
sous la direction du roi de Castille Alfonso el Sabio (XIII° s.). A
son intéret musical (quel ensemble de musique
médiéval
n'a pioché dans ce répertoire!) s'ajoute un
intéret
visuel: chaque dixième chant du recueil est illustré
d'une
miniature représentant un groupe d'instrumentistes. C'est la
plus
grande source iconographique concernant les instruments du Moyen Age.
Le manuscrit d'origine
ainsi illustré
est celui déposé à la Bibliothèque de
l'Escurial,près
de Madrid.
Un site très
complet est consacré
à ces Cantigas:
http://www.pbm.com/~lindahl/cantigas
Chanterelle :
corde la plus aigüe d'un instrument à cordes avec un manche.
Chantournage
: technique consitant à creuser une planche en bois pour n'en
garder que le contour. Elle est utilisée en particulier
pour fabriquer les vièles. Une page
y est consacrée.
Choeur :
groupe de deux cordes d'accord identique ou parallèle. sur un
cordophone à manche.
Consort :
terme utilisé à la Renaissance
pour désigner un ensemble d'instruments. Il peut être
homogène
: ainsi un consort de flûtes à bec regroupant les
différentes
tailles de l'instrument. Il peut aussi être ""brisé",
c'est à dire composé d'instruments de familles
différentes.
Cordes :
il ne reste aucune corde d'origine et nous ignorons tout
des techniques de fabrication.Nous
savon que les cordes étaient
généralement en boyau de mouton roulé. Elles
étaient parfois en métal
(fil de
bronze,d'argent...) mais le problème de leur fabrication reste
posé :
on peut imaginer que ces cordes étaient l'objet d'un commerce
rare. On
cite également des cordes en soie, en crin, en nerf.
Cordes doublées: il est très
fréquent sur les instruments à cordes pincées,
particulièrement les luths , de
doubler les cordes afin d'obtenir plus de puissance. Un groupe de deux
cordes forme un choeur.
Crochetage :
technique utilisée pour les instruments à cordes frottées
orientaux comme le rbab, et sur les gigues. Le musicien n'appuie pas la corde
contre la touche de l'instrument, mais la serre vigoureusement par le
côté. Pour
en savoir plus!
Exilent, Exilant ou Exilande : nom
donné à la plus petite des flûtes à bec (17
cm). Aussi appelée Garklein (très petite) ou sifflet, son
nom viendrait du latin exilis
: étroit , maigre .
Fifre : petite
flûte traversière aigüe dont le nom apparait à
la fin du XIII° siècle.
Fontanelle : pièce
en bois enfilée autour des clès de certains instruments
à
vent graves afin de les protéger. Elle est souvent percée
de trous décoratifs.
Frette : anneau en boyau
entourant le manche d'un instrument à cordes et le divisant afin
d'améliorer la justesse et la sonorité.
Hauts-instruments : ce sont les instruments
à fort volume sonore, destinés à être
joués en plein-air . Certains y voient aussi des
instruments qui ont en charge la "représentation publique des
divers pouvoirs issus de la noblesse". Ils ont ainsi un rôle de
"blason sonore" pour la noblesse, puis pour les autres pouvoirs qui
apparaissent au XII° siècle.
Monoxyle
:
en une seule pièce. Se dit d'un instrument creusé dans la
masse de bois ( et non fait d'un assemblage de pièces de faible
épaisseur). Il semble que tous les instruments à cordes,
jusqu'au XV° siècle, aient ainsi été
fabriqués.
Plectre : petite
pièce en bois,
écaille, os, pointe
de plume... qui remplace le doigt pour pincer une corde.
Quanun :
sorte de grande cithare triangulaire jouée à plat sur les
genoux et utilisée dans la musique arabo-andalouse.
Respiration circulaire:
technique de respiration pour les instruments à vent. Les joues
gonflées servent de réservoir d'air pendant que le
musicien respire par le nez. Cette technique était
utilisée pour les instruments de la famille des chalumeaux et de la chalemie.
Elle est toujours utilisée sur les instruments
orientaux, ainsi que par certains musiciens de jazz.
Timbre :
cordon tendu sous la peau de certains tambours (les tambours militaires
par exemple) pour en renforcer la sonorité.