MUSES
(CHALUMEAUX)
COLOQUINTE
      Ces instruments où l'anche est enfermée dans une capsule constituée d'une coloquinte se rencontrent dans certaines traditions méditerranéennes. Cependant l'iconographie médiévale fait apparaître cet instrument à plusieurs reprises.

     Le manuscript de l'Escurial des Cantigas de Santa Maria fait apparaître à deux reprises des instruments parfois désignés du nom de CHORON ou de CHOROS.
Ces instruments sont de formes différentes : double chalumeau droit à large pavillon pour l'un, chalumeau courbé annonçant le cromorne pour l'autre.
Pourtant ces deux instruments ont en commun cette "poche"dans laquelle est enfermée l'anche.
Anche simple ou anche double? on ne peut l'affirmer sur une simple observation. Je pencherai pour une anche simple comme je l'explique par ailleurs.
Reconstitution par P.A. Cabiran
     Cette poche pose un  problème. Certains y voient en effet un sac en peau ou en vessie, rattachant ces intruments à la famille des VESSES.
Pourtant une observation rapprochée  nous éloigne de cette hypothèse. La forme particulière de cette "boule" fait plus songer à une coloquinte qu'à un sac en peau ou en vessie.
Aussi peut-on sérieusement penser que ces instruments sont des chalumeaux où la coloquinte, vidée et sèchée, fait office de capsule.


       L'instrument que j'utilise a été réalisé par Pierre-Alexis Cabiran d'après une fresque du XIV° siècle du chateau de Carlstejn, près de Prague. Le chalumeau est fabriqué dans du sureau (elder), ce qui donne cette forme courbée.
Quel est l'intérêt de cette capsule en coloquinte?
Sans doute, pour le chalumeau simple, la possibilité de détacher nettement chaque note, ce qui est impossible sur un chalumeau ordinaire.
Pour le chalumeau double: le fait de pouvoir maintenir facilement les deux anches, peu agréables à "avaler" ensemble.
Ces instruments peuvent être considérés comme des formes premières des hautbois à capsule du XVI° siècle.


Détail d'un retable en bois du XV°s.
musee d'art chretien
Esztergon (Hongrie)


Révisé le 19/05/2005