Mélismes et ornementation dans les musiques méditerranéennes – Colloque de Sénanque – 1978

Mélismes et ornementation dans les musiques méditerranéennes
Colloque de Sénanque – 1978
– extraits des sténogrammes, présentés et relus par Jacques Viret
Professeur honoraire à l’Université de Strasbourg

Du 28 septembre au 2 octobre 1978 a eu lieu à Sénanque un colloque musicologique qui restera le seul événement d’importance organisé sous l’égide du Centre grégorien. Jacques Chailley préside les débats, sur un thème transversal proposé par lui : Mélisme et ornementation dans les musiques traditionnelles méditerranéennes.

Les actes de ce colloque n’ont jamais été publiés ; Jacques Viret nous explique pourquoi…
Pourquoi alors publier, 35 ans après, cette transcription de certaines des riches discussions de ce colloque ? Tout d’abord, elle ne peut qu’intéresser les chercheurs ou les passionnés s’intéressant à des sujets aussi divers que les relations entre musiques médiévales et pratiques traditionnelles, leurs influences sur l’interprétation et son évolution… Et puis, avouons qu’elle ne peut qu’enrichir des débats toujours actuels.

MELISME ET ORNEMENTATION DANS LES MUSIQUES TRADITIONNELLES MEDITERRANEENNES

Le Chant à Metz au IXe siècle à partir de trois sources

Un nouvel article Christian-Jacques Demollière consacré au « chant messin » et à sa notation. Celui-ci met en relation trois sources : le Sacramentaire de Drogon, le Tonaire carolingien et les écrits d’Amalaire. Il permet de mettre en valeur certains caractères de la notation apparue à Metz au IXe siècle, mais surtout il éclaire sa mise en pratique durant la liturgie.

Christian-Jacques Demollière : Le Chant à Metz
au IXe siècle à partir de trois sources : le Sacramentaire de Drogon, le Tonaire carolingien et les écrits d’Amalaire

La notation du chant romano-franc dans le graduel Laon 239

A l’automne dernier, la bibliothèque de Laon avait mis en ligne le Graduel Laon 239, considéré comme « le manuscrit en écriture messine le plus utilisé pour le renouvellement de la vocalité du chant grégorien ».
Voici un article de Christian-Jacques Demollière donnant des éléments pour comprendre les bases et les subtilités de la notation de ce manuscrit.
Attention ! 25 Mo !

La notation du chant romano-franc dans le graduel Laon 239

laon239.jpg