François Moser

Après des études supérieures consacrées à la géologie et à la préhistoire, François Moser a été pendant 27 ans conservateur chargé de l’animation dans un musée d’intérêt général, tout en pratiquant des fouilles archéologiques sur des sites pré-proto-historiques, gallo-romains et médiévaux.
Il est actuellement jeune retraité et consacre son temps à la reconstitution de techniques oubliées et à la restitution d’instruments de musiques en os, en terre et en bois. De plus il propose aux mondes scolaire et associatif des animation didactiques et ludiques en relation avec ses connaissances.
La grande majorité de ses travaux ont été publiés dans des revues spécialisées concernant la géologie du quaternaire et la préhistoire.

André Calvet et les vièles de Moissac

moissac-2.jpg

L’abbaye Saint-Pierre de Moissac (Tarn-et-Garonne) est est un édifice roman parmi les plus prestigieux; son cloître (fin du XIe siècle) est un des mieux conservés. Des nombreux chapiteaux historiés témoignent de la finesse du travail des ateliers de sculpteurs opérant alors dans le sud-ouest de la France.

Le tympan du portail de l’abbaye évoque un passage de l’Apocalypse ou apparaissent les 24 Vieillards, chacun tenant en main un instrument.

Résidant à quelques mètres de l’abbaye, André Calvet a mené une véritable investigation mélant histoire du lieu, organologie, symbolique, … qu’il rapporte dans un très beau livre. Mais cherchant à retrouver « le son de la pierre », il a également cherché à refaire les instruments….

Si vous passez par Moissac, n’hésitez pas à aller les voir : son magasin (de musique) est à quelques ètres de l’abbaye.

Remarque : les recherches menées plus récemment montrent que le terme rebec utilisé par André Calvet ne s’adapte pas aux instruments représentés : il est plus correct de parler de petites gigues.

http://www.andrecalvet.com

Nieul sur l’autise (Vendée)

nieul.jpg

L’instrumentarium présenté au musée de l’Abbaye Royale Saint Vincent de Nieul (Vendée) est le résultat de tout un travail mené par John Wright sur les représentations d’instruments dans les églises romanes de Vendée. Il est constitué de sept instruments à cordes et à vent, mis en relation avec les moulages des sculptures les ayant inspirés.
Les instruments sont mis en valeur de façon originale, maintenus à portée de main des visiteurs par des câbles qui les transpercent !!! …mais les modèles ont été en fait réalisés en deux séries, les « doubles » étant destinés à être joués en animations.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_Saint-Vincent_de_Nieul-sur-l%27Autise
https://www.vendee-tourisme.com/abbaye-de-nieul-sur-lautise/rives-dautise/pcupdl085v500wud

Compostelle – Ourense

ourense.jpg

Sortons de France !
Dans les années 1990, le gouvernement de la province de Galice (Espagne) avait soutenu plusieurs projets visant à restituer les instruments représentés aux mains des Vieillards de l’Apocalypse représentés au portail des cathédrales de Compostelle et d’Ourense. Menés par Francisco Luengo, avec la participation de plusieurs luthiers-chercheurs français, ces prjets ont été considérés comme exemplaires.

Les instruments refaits d’après le Portail de la Gloire Saint-Jacques de Compostelle (vers 1180) ainsi que ceux figurés dans une salle du Palais Gelmirez voisin (XIIIe) sont aujourd’hui exposés au « Museo do Pobo Galego ».

Ceux du portail de Saint-Martin d’Ourense peuvent être découverts ici :
http://www.branhasfolk.com/index.php?sec=obradoiro_escola&ap=portico