Les cloches en France au Moyen Âge – par Thierry Gonon

livre_gonon-2.jpg

Les cloches en France au Moyen Âge
Archéologie d’un instrument singulier
par Thierry Gonon
avec un Cd
Errance , Paris – collection Hespérides

Ce sujet, qui peut paraître au premier abord assez restreint, englobe l’essentiel des problématiques de la société médiévale : la cloche, centre d’un grand nombre d’attentions dès cette époque, est en effet un instrument de musique et surtout de propagande utilisé quotidiennement.
Les formes des cloches et leur évolution reflètent celles des goûts musicaux au cours du Moyen Age. Leur décoration et les inscriptions sur leurs flancs témoignent des croyances, locales ou plus générales, mais aussi, dans une moindre mesure, des relations de pouvoir au sein de cette société très hiérarchisée. Leur taille reflète également les améliorations techniques qui se sont produites au cours de cette période décisive.

Ainsi, d’un simple instrument d’appel, on va rapidement se diriger vers un instrument sonnant doté de qualité musicale et accordé à ses consoeurs, puis à un véritable instrument de musique, au sein d’un ensemble, qui préfigure ce que sera le grand carillon de concert flamand de l’époque moderne et contemporaine. La cloche, par sa taille, la richesse de sa décoration…, va peu à peu devenir un symbole de la communauté, de sa puissance, qui marquera les différences avec ses voisines de paroisse.

Finalement, derrière les cloches se cachent des hommes…

Colloquia Aquitana II – 2006 Boèce

boece.jpg

Sous la direction de Illo Humphrey, Ph. D.

Colloquia Aquitana II – 2006
Boèce [Boethius]

(Rome, ca. 480 – Pavie, ca. 524)

L’homme, le philosophe, le scientifique, son oeuvre et son rayonnement

Actes du colloque international tenu les 3, 4 et 5 août 2006 à Duras, France-47120

THEM’AXE

Couvthemaxe1.jpg

Them’Axe7 est un livret de 160 pages constituant un « dossier magistral » sur les instruments et les musiques mis en relation avec la société médiévale! Il se veut un outil permettant aux enseignants la mise en place de démarches pédagogique transversales, en accord avec les nouveaux programmes d’histoire des arts, …. Pour cela, il s’appuie sur deux Cds faisant entendre des pièces enregistrées spécialement par certains des meilleurs spécialistes de ces musiques. On trouve sur les Cds des fichiers .pdf permettant la construction de certains instruments, ainsi qu’un certain nombre de partitions des pièces jouées.

Couvthemaxe2.jpg

Them’Axe7 Dvd complète ce livret. On y retrouve en vidéo certaines des pièces présentées dans le livret, ainsi que de nombreuses séquences faisant un état de la recherche et donnant des explications sur le fonctionnement des instruments ou sur la reconstitution des danses.

MEDIEVAL KIT

kit1.jpg

– Publication aux Editions LUGDIVINE

MEDIEVAL KIT : 12 posters, 2 DVD avec les musiciens en version concert, 1 pdf

« Medieval Kit » se veut un matériel d’exposition sur les instruments médiévaux. Il comporte :
– 12 très belles affiches en format A3, présentant 10 familles instrumentales + le chant + la danse
– un Dvd présentant une trentaine de séquences vidéo (dont 3 consacrées à la danse)
– sur le dvd, un fichier pdf de 147 pages, largement illustré, donnant toutes les information nécessaires à la compréhension des affiches et vidéos. APEMUTAM y présente le bilan actuel de ses recherches sur l’instrumentarium médiéval.